Projet « Des Nations », interview Versluys Bouwgroep

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

    Regardez-ici la vidéo de l'interview avec CEO Bart Versluys et projectmanager Kristof Combes

    Le projet

    Avec le projet ‘Des Nations’ à Knokke, le Groep Versluys a transformé le dernier hôtel de la digue de Knokke en un nouveau bâtiment unique en son genre, abritant des appartements spacieux et luxueux, offrant une superbe vue sur mer et un espace de bien-être au rez-de-chaussée. Afin de pouvoir doter les terrasses d’une isolation à haute performance, le maître d’ouvrage et entrepreneur Groep Versluys a opté pour les panneaux isolants OPTIM-R de Kingspan Insulation.

    Le PDG Bart Versluys et le chef de projet Kristof Combes expliquent ce projet plus en détails.

    Le Groep Versluys cherche systématiquement les plus beaux sites à la côte belge. « Cela implique souvent des emplacements sur la digue, des habitations offrant une vue magnifique sur le littoral », explique Bart Versluys. ‘Des Nations’ répond déjà à cette exigence. Pour Bart Versluys, il s’agissait d’un projet spécial et même exceptionnel. « Ce bâtiment était le dernier hôtel de la digue de Knokke. Il y a quatre ans, nous avons pu acheter la propriété dans l'intention de lui donner une nouvelle vie avec une architecture minimaliste et novatrice. »

    Vue sur mer

    Le Groep Versluys s'est associé au cabinet d'architectes Govaert & Vanhoutte pour pouvoir répondre à des attentes architecturales élevées. Bart Versluys: « Il n’était pas évident de faire ressortir le bâtiment dans son environnement. Il fallait prendre en compte de nombreuses lois et décrets, telles que les réglementations incendie et le PEB. De plus, dans un projet sur la digue, vous devez vous assurer qu’un maximum de résidents puissent voir la mer. »

    Hauteur de construction limitée

    L'élaboration des terrasses représentait un défi supplémentaire. Kristof Combes, chef de projet chez Versluys, explique : « Les terrasses ont été conçues de manière très épurée et en quinconce. Prévoir une rupture thermique semblait impossible. Nous étions confrontés à une hauteur de construction limitée de 19 cm, et nous ne pouvions donc travailler avec des panneaux isolants PUR/PIR classiques de 10 ou 12 cm. Afin de pouvoir assurer une étanchéité et un drainage suffisants, l'architecte a proposé une solution alternative pour l'isolation : Optim-R, le nouveau panneau super-isolant de Kingspan Insulation. » Grâce à ces panneaux isolants sous vide (λ 0,007 W/m·K)  , il est désormais possible d’installer une isolation de haute qualité dans un espace limité.

    www.kingspaninsulation.be

    kingspan logo

     

     

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :
      (fr)
      (nl)

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles