Une façade étonnante confère à un bureau les atouts d’une véritable vitrine commerciale

DS Architecten - photo Dennis De Smet

DS Architecten - photo Dennis De Smet

Un look que cette façade pourra conserver longtemps grâce à la protection supplémentaire de la peinture StoColor Dryonic® G

Les bureaux de l’entreprise Norgay Accountants se trouvent aux abords de la très fréquentée Edingsesteenweg à Gooik, dans le Brabant flamand. Un enduit de façade blanc avait été appliqué en guise de finition au bâtiment pour lui donner un look élégant et moderne. Après sa pose, cet enduit avait alors été immédiatement recouvert d’une couche de peinture protectrice pour limiter l’impact de dépôts verts et de la pollution liée à la circulation sur la façade. Cette peinture de qualité, conçue par Sto, garantit la durabilité de la façade et les résultats sont toujours aussi impressionnants : 3 ans plus tard, la façade est toujours immaculée. Grâce à cette devanture monderne, le bâtiment est même devenu une véritable vitrine pour le cabinet d’expertise comptable.

Bâtiment exceptionnel aux matériaux atypiques

Lorsque les associés de Norgay ont acheté ce terrain en 2014 à Gooik, ils sont rapidement tombés d’accord : leurs futurs bureaux devraient être spéciaux. En collaboration avec DS Architecten, ils ont imaginé un concept singulier et unique combinant un espace de bureau à deux habitations. « Nous voulions des bureaux qui surprendraient nos visiteurs, consommeraient peu d’énergie, disposeraient de salles de réunion fraîches et conserveraient leur apparence sur le long terme », explique Jeroen Vanderlinden de Norgay Accountants.

DS Architecten a créé une esthétique contemporaine, où chaque niveau du bâtiment se compose d’un matériau atypique différent. Le rez-de-chaussée se pare de bois et de verre, le premier étage est lui recouvert d’un enduit de façade et est surmonté d’un étage en ardoise noire. « L’enduit de façade est un matériau qui attire le regard. En l’associant à d’autres finitions, nous obtenons un résultat unique », précise Simon De Boeck, architecte chez DS Architecten. Afin d’atteindre une basse consommation d’énergie, nous avons utilisé le système d’isolation de façade StoTherm Classic ainsi que du triple vitrage. Grâce à la situation en hauteur unique du bâtiment, les salles de réunion se trouvent en partie en sous-sol, ce qui permet d’y conserver une fraîcheur agréable même en été. Le verre y laisse entrer suffisamment de lumière.

La peinture de façade StoColor Dryonic® G pour un résultat esthétique et durable

Norgay Accountants a opté pour un enduit de façade blanc pour donner au bâtiment un caractère élégant et moderne. Patrick Evenepoel, qui s’est chargé de la pose de l’enduit, a appliqué une couche protectrice supplémentaire : la peinture de façade brevetée StoColor Dryonic® G de Sto, le spécialiste, entre autres, en matière de peintures et enduits de façade. Le scarabée du désert de Namibie a servi de modèle pour cette nouvelle peinture. Tout comme la carapace de cet insecte, celle-ci possède une microstructure hydrophile-hydrophobe. Sto a développé la technologie innovante « Dryonic Technology » en se basant sur le même principe : cette technique de drainage parfaite permet une évacuation optimale de la pluie, de la rosée et de l’humidité due au brouillard. La façade peut ainsi sécher rapidement et l’apparition de dépôts verts se voit considérablement ralentie. Le mur exposé est par la même occasion protégé de l’impact de la circulation et des impuretés provenant des grands arbres avoisinants. Cette peinture garantit donc une protection supplémentaire, une meilleure longévité de la façade, une bonne stabilité de la couleur et une durabilité convenable.

Bon investissement à long terme

« Je travaille depuis des années avec les produits de Sto et je conseille toujours à mes clients d’appliquer une couche de peinture supplémentaire. J’observe une nette différence lorsqu’après sa pose, l’enduit décoratif est immédiatement recouvert d’une de ces peintures de façade innovantes. Elles garantissent un résultat esthétique à long terme », commente Patrick Evenepoel. Les clients réalisent également les avantages d’une telle peinture de façade. « L’enduit de façade s’intègre à merveille dans un concept moderne, mais demande un entretien supplémentaire. Il faut compter un surcoût de 5 à 10 %, mais cela vaut la peine de protéger un enduit décoratif. Dans 90 % des cas, mes clients acceptent du coup l’option de protection supplémentaire dans le devis », affirme Patrick Evenepoel. La peinture de façade la plus adaptée est choisie en fonction du type de sous-sol et des besoins du bâtiment. Le client peut ensuite sélectionner la teinte souhaitée parmi 800 couleurs différentes.

L’architecte ne manque pas d’éloges non plus : « Je passe chaque jour devant les bureaux de Norgay Accountants et le bâtiment a toujours l’air flambant neuf », ajoute Simon De Boeck. Les associés ont d’ailleurs vu cette peinture de façade comme un bon investissement à long terme.

Une plus-value pour l'entreprise

Les travailleurs de Norgay Accountants profitent toujours à l’heure actuelle du look empreint de fraîcheur et d’innovation du bâtiment. Grâce à son concept unique alliant enduit de façade blanc, bois et ardoise noire, la construction est devenue une véritable enseigne commerciale pour le cabinet d’expertise comptable. Elle ne laisse pas les clients, les visiteurs et même les candidats, indifférents. Le bâtiment est également loué plusieurs fois par mois par différentes associations et entreprises pour l’organisation d’événements et de réunions.

« Ce bâtiment constitue une réelle plus-value pour notre entreprise. Il est d’ailleurs essentiel pour nous que le résultat reste beau à long terme. La peinture de façade protectrice pour l’enduit décoratif contribue assurément à atteindre cet objectif. Par ailleurs, c’est bien plus agréable de travailler dans des bureaux esthétiques et frais », conclut Jeroen Vanderlinden de Norgay Accountants.

www.sto.be

 

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :
  (fr)
  (nl)

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles