Henning Larsen remporte l'agrandissement de l'Opéra Bastille

architecture 03 f

Henning Larsen Architects a été mandaté pour agrandir l’Opéra Bastille construit à Paris dans les années 1980.

Le projet comporte la création ainsi d'un troisième espace de spectacle dans le complexe, agrandissant sa façade et reliant le bâtiment au parc du Viaduc des Arts situé à proximité.

La victoire fait suite à un concours d'un an organisé par l'Opéra Bastille, qui visait à compléter la vision originale du bâtiment de 1989. Selectionné aux côtés de Reichen et Robert & Associés, dUCKS Scéno, Peutz & Associés Acoustic Consultants et CET Ingénierie, le projet d'agrandissement de Hanning Larsen porte sur un hall public repensé et agrandi ouvert aux activités au niveau de la rue, étend l’infrastructure et les installations des ateliers, et ajoute un auditorium de 800 places pouvant servir de lieu de répétition et de spectacle. Pour Søren Øllgaard, associé et directeur du design chez Henning Larsen, l’Opéra Bastille élargi sera un vecteur de la vie urbaine dans l’un des quartiers les plus peuplés de Paris. «Notre objectif est de concrétiser la vision et le potentiel d'origine de l'Opéra Bastille de manière à honorer et à mettre en valeur l'architecture existante. Nous voulons ouvrir l’opéra aux alentours de ce quartier animé de Paris et en faire un haut lieu de la vie sociale urbaine. Pour nous, c’est une occasion de donner une nouvelle vie à un point de repère de la ville d’une manière qui allie notre identité architecturale à l’héritage de Carlos Ott », déclare Øllgaard.

L’architecte uruguayen Carlos Ott a conçu l’Opéra Bastille en 1983 dans le cadre de l’initiative française Grands Projets visant à construire de nouveaux monuments culturels à Paris. Situé entre la place historique de la Bastille et les jardins du Viaduc des Arts, cet opéra est un symbole du XIIè  arrondissement de Paris. L’expansion de Henning Larsen puise son énergie dans ce contexte local et cherche à mettre l’opéra en dialogue plus étroit avec son environnement. La refonte crée une «rue intérieure» à deux niveaux dans le hall d’entrée, fournissant un espace commun plus inclusif pour la vie civique. En coulisse, la transformation en profondeur des ateliers et des installations de construction vise à améliorer la productivité et la qualité de vie des équipes de décors et de costumes de l’Opéra Bastille. Le long du Viaduc des Arts, l'Opéra Bastille explore le seuil entre l'environnement naturel et urbain. Suivant la vision originale de Carlos Ott, l’agrandissement créera une transition architecturale harmonieuse vers les jardins, permettant ainsi à la verdure du Viaduc des Arts de s’infiltrer dans l’environnement bâti.

La vision intègre un accent scandinave sur les matériaux durables et une conception démocratique dans la structure architecturale des plans d’origine d’Ott. Franck Fdida, originaire de Paris, est architecte en chef et son compatriote Stefan Delvoye dirigera l'équipe du projet Henning Larsen en étroite collaboration avec les architectes Reichen & Robert, les spécialistes de l'éclairage scénographique de dUCKS, les consultants en acoustique PEUTZ et CET Engineering. La construction de l'Opéra Bastille devrait commencer en 2019 et s'achever en 2023.

 

 

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :
  (fr)
  (nl)

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles