Atelier Cristal

architecture 01 f

Avec le Swarovski Manufaktur, Snøhetta a créé un atelier de cristal pour le 21e siècle.

Ce bâtiment généreux et inondé de lumière du jour est un site de production de premier ordre tout autant qu’un pôle créatif novateur offrant à Swarovski de nouvelles possibilités de collaboration avec ses clients.

Développé pour le fabricant de cristaux du Tyrol, le Swarovski Manufaktur est un atelier de fabrication de cristaux adapté à la co-création créative, au prototypage rapide et à la représentation. La structure fusionne intelligemment la conception, le développement de produits et la production en une seule installation.

Swarovski Manufaktur est conçu pour faciliter les collaborations innovantes, les échanges inventifs et la mise en œuvre rapide des idées. Sa conception visait principalement à créer un espace attrayant et stimulant plutôt que de se concentrer sur les processus de production physiques. C’est pourquoi, l’intégration de la lumière du jour qui fait miroiter le cristal, a été au centre des préoccupations des architectes.

«Nous avons essayé de ne pas interpréter les propriétés physiques des cristaux dans la géométrie de notre bâtiment», explique Patrick Lüth, directeur général du studio Snøhetta à Innsbruck. «Au lieu de cela, nous avons essayé de comprendre ce qui rend le cristal si spécial et attrayant, et d'utiliser ces qualités éphémères pour créer une atmosphère spécifique. La lumière du jour pénètre dans le bâtiment spacieux par des 135 ouvertures recouvertes d'un revêtement solaire protecteur dans le plafond, appelées «cassettes».

Un espace flexible

Les choix de matériaux soulignent l’atmosphère lumineuse et accueillante de l’intérieur du bâtiment. Les murs sont peints en blanc et de légers panneaux de bois de bouleau recouvrent le sol et la plate-forme sculpturale située au deuxième étage, offrant une vue d'ensemble de l'espace généreux du rez-de-chaussée. L'atmosphère lumineuse est particulièrement accentuée lorsque les visiteurs entrent dans Manufaktur par un pont du Campus 311, un nouveau bureau situé dans un ancien bâtiment d'usine doté d'un intérieur dominé par une palette de couleurs sombres. De cette manière, l'expérience de passer d'un bâtiment à l'autre accentue l'atmosphère vivante du nouvel espace.

Un grand escalier ouvert, qui sert également de point de rencontre et d’arène, permet d’accéder au rez-de-chaussée à partir de la plate-forme en bois suspendue au plafond. Les bureaux, les salles d’exposition et les salles de présentation sont intégrés à cette structure sculpturale en bois et aux allures de galerie. Ces pièces sont entourées de murs de verre et l’intérieur est dominé par des matériaux tels que le bois de chêne, le laiton, le vitrail et divers textiles. Au rez-de-chaussée, le café sert également de point de rencontre et d'espace social. La conception relie visuellement le niveau supérieur sculptural au rez-de-chaussée.

Au Manufaktur, l’ensemble du processus de fabrication du cristal Swarovski est reproduit à petite échelle: le rez-de-chaussée contient toutes les machines nécessaires pour produire des prototypes ou de petites séries de cristaux dans les délais les plus brefs. Si les normes techniques ou les spécifications changent, la flexibilité du rez-de-chaussée offre suffisamment d'espace pour permettre de réorganiser la production pour répondre aux dernières exigences technologiques.

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

     

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :
      (fr)
      (nl)

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles