banner

« S'approcher au plus près des choses »

Deux publications récentes des éditions Actes Sud nous ramènent aux fondements de l'acte de bâtir et questionnent à la fois les formes architecturales et le processus nécessaires à leur mise en œuvre.

caminada

Gion A. Caminada

Dans « S'approcher au plus près des choses », l’architecte suisse Gion A. Caminada combine indissociablement les dimensions spatiales, constructives, symboliques, culturelles et politiques de l'architecture. Les constructions s'inscrivent dans le tissu des gestes des êtres qu'elles abritent, des communautés qu'elles rassemblent. Elles naissent des lieux qui les reçoivent et les façonnent en retour. Cosmopolites, elles se nourrissent des imaginaires locaux tout autant que de formes architecturales qui les dépassent largement. Dans ce livre, il s'agit "de s'approcher au plus près des choses" qui rendent cette architecture si vivante, et à travers elle de penser une thérapeutique de l'espace contemporain.

Patrick Bouchain

L’architecte Patrick Bouchain est passé maître dans l’art de capter, de fédérer, de révéler les intelligences et les savoir-faire pour habiter le monde autrement. Posant un regard rétrospectif sur cinq décennies de création, cet ouvrage propose un inventaire inédit des quelque cent cinquante projets conçus par Patrick Bouchain de 1967 à 2017. Il fait suite à la donation des archives de l’architecte au FRAC Centre-Val de Loire, dont la collection est l’une des plus importantes au monde pour l’architecture.

Conçu comme un atlas, « L'architecture comme relation », dirigé par Abdelkader Damani, révèle le contenu des nombreux carnets constitués au gré de chaque projet, où s’entremêlent les circonvolutions du dessin, du collage et de l’écriture, rebonds d’une pensée orale indéfectiblement stimulée par le dialogue avec la société.

bouchain

 

 

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
Chaussée d'Alsemberg 842
BE - 1180 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité : Bea Buyse

+32 (0)477 77 93 68

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2018
Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles