Une greffe contemporaine

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    L’architecte Marc Barani a réalisé une extension réussie dans l’ancien collège des Quatre-Nations à Paris, intégralement classé.

    Le projet, bénéficiant du soutien de mécènes de l’Institut, porte sur la construction d’un auditorium moderne de 350 places et ses annexes (foyer, salles de réunions, bureaux et espaces logistiques), nécessaires pour que, demain, l’Institut de France et les cinq Académies disposent d’un outil indispensable à leurs travaux et à leur rayonnement, accueillant le public et répondant aux exigences de rencontres de dimension internationale.

    L’auditorium a été conçu pour s’intégrer parfaitement à l’architecture du palais et à son environnement urbain. Le bâtiment sera accessible depuis les cours du palais et la rue Mazarine, qui borde l’Institut, pour une circulation et une sécurité optimales. Par ailleurs, le projet d’aménagement tient compte de la valeur architecturale et historique des édifices existants. La halle inaugurée le 7 octobre 1896 par le tsar Nicolas II et le président Félix Faure dans le cadre de l’amitié franco-russe a été conservée. Les structures métalliques et la verrière de cette dernière seront restaurées et abriteront le foyer d’accueil. Hormis le percement d’une porte, le mur séparant la deuxième cour de l’Institut de la parcelle de l’an IV sera également préservé.

    L’auditorium conçu par l’atelier Marc Barani sera accompagné, au titre de la procédure du 1% artistique d’une oeuvre de Laurent Grasso.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :
      (fr)
      (nl)

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles