• Home
  • Actualité
  • Projets internationaux

Musée de la fondation Docteur Leila Mezian – Oualalou + Choi

  • architecture-01-ful

    architecture-01-ful

  • architecture-02-ful

    architecture-02-ful

  • architecture-03-ful

    architecture-03-ful

    Dans le coeur du Casablanca historique, ce projet s’inscrit dans une longue trajectoire architecturale et urbaine .

    Le musée devient un nouveau repère urbain et participe à cette renaissance culturelle dont d’autres grands équipements culturels comme le grand théâtre municipal témoignent.

    Le rez-de-chaussée du bâtiment est entièrement dédié aux espaces publics du musée, renforçant ainsi sa prérogative publique. L’accueil, le salon de thé, la boutique et les expositions temporaires, s’ouvrent tous sur la rue en une forme d’invitation à utiliser ce lieu. Autour de la double hauteur généreuse du lobby se suspend une mezzanine qui accueillera la collection de peinture. Directement relié au RDC l’espace des ateliers et de l’auditorium s’installent en sous-sol, ce qui accentue encore la vocation d’un accueil d’un public nombreux et diversifié. Le coeur des espaces muséaux se trouvent dans les niveaux 2, 3 et 4. Ces espaces sont organisés le long d’une nef monumentale et d’alcôves qui ponctuent la visite et l’expérience muséale. Ces trois niveaux sont interconnectés entre eux par des jeux de double hauteur, faisant de l’espace du musée un volume unique. Les deux derniers niveaux étant dédiés quant à eux à l’administration du musée.

    Quinze volumes monolithiques et muets d’un, deux ou trois niveaux, s’empilent littéralement les uns sur les autres. Seuls les failles, les espaces entre les volumes s’ouvrent sur la ville et par opposition dématérialisent l’ensemble.