• Home
  • Actualité
  • Projets internationaux

BOB361 à Paris

  • BOB361-a-Paris-

    BOB361-a-Paris-

  • BOB361-a-Paris-

    BOB361-a-Paris-

  • BOB361-a-Paris-

    BOB361-a-Paris-

    BOB361 remet avec le projet Orteaux un projet de redéveloppement dans un quartier sensible à Paris

    Le bureau d'architecture bruxellois BOB361 remet avec le projet de logements Orteaux, 21 appartements près du célèbre cimetière du Père Lachaise à Paris. La construction et la rénovation du complexe de bâtiments joue un rôle clé dans la revitalisation du quartier et est un projet pilote de la durabilité pour la ville. Il est le premier à Paris à recevoir le label Ecoquartier.

    Fréquel-Fontarabie est un quartier fortement urbanisé situé dans le 20e arrondissement de Paris à proximité du cimetière du Père Lachaise. La zone négligée située en plein milieu d'un tissu urbain dense s'étale sur une superficie de 1 hectare et présente une grande variété de typologies d'habitations.

    A l'origine, l'îlot était condamné à la démolition, mais suite aux protestations du quartier, la ville de Paris a opté pour une rénovation partielle avec des constructions neuves où cela était nécessaire ainsi que par le maintien de l'échelle et de la diversité.

    L'ensemble du projet compte 109 logements dont 75 constructions neuves, une crèche, un jardin public d'environ 1000 m2 et plusieurs espaces commerciaux. BOB361 en prend 21 pour son compte.

    Nouvelle vie urbaine avec zone intérieure facile à traverser

    La rénovation et extension du bâtiment existant ouvrent la voie à un nouvel accès du réseau de ruelles typiques du quartier vers la zone intérieure réhabilitée. L'ajout d'une zone publique accessible offre une opportunité inédite pour de nouvelles initiatives urbaines, perçu par BOB361 comme un élément clé du projet.

    Volumétrie dans le prolongement des alentours

    BOB361 fait communiquer le nouveau volume avec l'îlot existant et avec les environs en recherchant la simplicité dans la volumétrie et en l'adossant contre le volume existant de la rue des Orteaux.

    « Nous intégrons l'identité culturelle du quartier urbain et le contexte historique en coulant l'architecture urbaine typiquement française dans une forme contemporaine. »

    BOB 361