banner

Remise des prix de l’International VELUX Awards 2018 : le pic émotionnel des étudiants belges !

Remise des prix de l’International VELUX Awards 2018 : le pic émotionnel des étudiants belges !

Les meilleurs étudiants en architecture du monde entier ont été mis à l’honneur les 29 et 30 novembre dernier à l’occasion du World Architecture Festival d’Amsterdam. Parmi eux, une équipe de la Faculté d’architecture de l’UCLouvain (LOCI), qui présentait le projet « Cover To Reveal ». Nos étudiants et leur professeur n’ont pas remporté le grand prix, mais ont vécu une expérience hors du commun.
516109-01 1484_Cover to reveal_WesternEurope_Investigations3

Vendredi 30 novembre 2018, World Architecture Festival d’Amsterdam, 12h20. Brice Lemaire, Xiaolan Vandendries et Julien Obedia présentent leur projet « Cover to Reveal » au jury de l’International VELUX Award for students of Architecture (IVA).

La pression est intense, ce jury est composé de très grands noms : Carme Pigem (RCR Arquitectes, Espagne – Prix Pritzker 2017), Rick Joy (Rick Joy Architects, États-Unis), Li Hu (OPEN Architecture, Chine), Sasa Begovic (3LHD, Croatie) et Martin Pors Jepsen (vice-président du centre d’innovation VELUX, Danemark). Dans la salle, les étudiants peuvent compter sur la présence et le soutien de leur professeur, Gérald Ledent.

« Cover to Reveal » vise à apporter une solution à la problématique de la désertification en développant un concept de voile qui recouvre les parcelles abîmées par l’agriculture intensive pour y créer un espace ombragé, capable de régénérer les terres grâce à l’humidité captée par le textile.

Fait marquant, deux des projets finalistes adressent l’enjeu de la désertification. De façon générale, on constate un fort engagement social et environnemental dans les projets présentés par les étudiants.
516111-01 1484_Cover to reveal_WesternEurope_Investigations2

Une des particularités du concours organisé par VELUX est le fait que les étudiants doivent être accompagnés dans leur démarche par un professeur. Les étudiants peuvent ainsi pousser leurs réflexions plus avant – comme le souligne Gérald Ledent, le professeur « doit aider les étudiants à faire le tri dans leurs propositions afin de ne garder que ce qui est le plus percutant ».

Pour lui, le concours permet aux étudiants de « prouver et se prouver de quoi on est capable, de développer son sens de l'analyse, de développer son sens de la communication (à la fois graphique, mais aussi écrite et orale) et de travailler hors des canevas habituels de l'enseignement. Se confronter à d'autres attendus, d'autres questions ».

Les trois étudiants belges ont fait très bonne impression lors de leur présentation orale, même si, comme l’avouent eux-mêmes, « la présentation devant le jury a été le plus gros pic émotionnel de ces 4 jours ».

Le jury choisira finalement « Light Forms Juggler » d’Anastasia Maslova et « Road to Light » de Yuhan Luo, Di Lan, Yuan Liu et Yusong Liu comme grands gagnants de cette édition de l’IVA. Une déception assez passagère pour l’équipe belge, qui revient sur une expérience très enrichissante :

« Nous avons pu nous confronter à d'autres manière d'enseigner l'architecture, ce qui nous a ouvert l'esprit. Nous avons énormément appris durant ces quelques jours en échangeant avec les étudiants, les membres du jury, et les différents acteurs » insiste Brice Lemaire.
520690-01 DSC07334

Les projets gagnants : La lumière du jour pour façonner et illuminer la route

« Light Forms Juggler » (La lumière du jour pour façonner)

« Light Forms Juggler » (La lumière du jour pour façonner) d’Anastasia Maslova, de la Kazan State University of Architecture and Engineering en Russie, a été sélectionnée dans la catégorie « Daylight in Buildings » après avoir impressionné le jury en posant des questions pertinentes sur la façon dont nous concevons les bâtiments à l’heure actuelle.

« Ce projet illustre une exploration rigoureuse de la lumière du jour dans les bâtiments en relation avec l’échelle urbaine », selon le jury.

« Il atteste d’une réflexion fortement architecturale, et soulève une foule de questions intéressantes. »

Ce projet nous invite à envisager l’architecture avec un regard neuf. A l’heure actuelle, l’éclairage insuffisant dans les bâtiments constitue un problème majeur. Et ce, alors que la lumière du jour est abondante. Par conséquent, comment façonner les bâtiments pour capturer un maximum de lumière naturelle ?

Ce projet suggère de changer la forme des bâtiments et de leurs ouvertures, car les formes rectangulaires limitent la pénétration de la lumière dans l’espace. Il analyse également plusieurs formes qui maximisent le potentiel pénétrant de la lumière naturelle et étudie les ombres portées par les bâtiments.

« Road to Light » (Illuminer la route)

Dans la catégorie « Daylight Investigations », « Road to Light » (Illuminer la route), le grand gagnant, a été récompensé pour la création d’un projet soigneusement élaboré, portant sur un problème réel et présentant une solution simple et pratique.

« Il s’agit d’une solution simple qui change la vie des enfants dans les zones rurales reculées. Le fait de présenter de petits échantillons de matériaux locaux encourage l’optimisme, la croissance et la réflexion », estime le jury.

Le projet, imaginé par des étudiants de l’université de Tianjin en Chine, découle d’un besoin très basique, celui du passage en toute sécurité entre les communautés. En raison du manque d’infrastructures routières et d’électricité dans les zones montagneuses de la Chine rurale, aller à l’école peut s’avérer très dangereux pour les enfants, surtout lorsqu’ils doivent rentrer chez eux dans le noir.

L’équipe suggère d’intégrer une faible quantité de fluorite, un matériau abordable, dans les chemins. Les couleurs vives des pierres brilleront pendant plusieurs heures la nuit après avoir absorbé la lumière du soleil la journée. Pour ainsi dire toutes les provinces chinoises ont de grandes mines de fluorite, et le traitement simple des pierres brutes en matériau de pavement assure la faisabilité économique de ce projet dans les zones rurales pauvres.

Les deux équipes ont reçu leur récompense en présence des autres gagnants des catégories d’architecture professionnelle à l’occasion du gala de clôture du World Architecture Festival à Amsterdam ce 30 novembre.
515541-01 DSC03144

A propos de la récompense

Le thème global de l’International VELUX Award 2018 for Students of Architecture était « Light of Tomorrow ». Lancé en 2004 sous forme de biennale, ce concours a pour objectif de repenser l’avenir de la lumière du jour dans l’environnement bâti en inspirant une exploration créative des thèmes liés à la lumière du jour dans les bâtiments et une étude de la lumière du jour par les grands architectes de demain.

Le jury, de renommée mondiale, a sélectionné neuf gagnants régionaux après avoir examiné plus de 600 projets envoyés de 57 pays plus tôt dans l’année.

Pour de plus amples informations sur l’International VELUX Award, consultez iva.velux.com

 

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
Chaussée d'Alsemberg 842
BE - 1180 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité : Bea Buyse

+32 (0)477 77 93 68

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2018
Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles