Le très controversé «Aéroport d’Istanbul»

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f

    En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan a inauguré récemment le nouvel aéroport d’Istanbul.

    Un immense chantier de plus de 10 milliards d’euros qui a suscité la controverse en raison des conditions de travail des ouvriers et des risques environnementaux de la zone choisie. Réalisé en à peine trois ans, l’aéroport d’Istanbul a été construit à toute vitesse. Au point où malgré l’inauguration officielle aujourd’hui, l’aéroport ne sera pas en mesure d’être complètement fonctionnel avant la fin de l’année.

    Le président turc a inauguré « son » nouvel aéroport, l’un des projets auxquels il tient le plus. Et il a fait taire les nombreuses rumeurs qui évoquaient l’attribution du nom d’un sultan ottoman, voire celui de Recep Tayyip Erdogan lui-même pour le terminal, et qui va finalement tout simplement s’appeler « Aéroport d’Istanbul ».

    A terme, ce pourrait être le plus grand aéroport du monde avec 200 millions de passagers par an. C’est un ouvrage « historique » a dit le chef de l’Etat turc lors de l’inauguration, mais pour le moment l’ouverture de l’aéroport d’Istanbul est plutôt symbolique car les travaux ont pris du retard.

    Dès l’ouverture au public, seuls cinq vols étaient programmés chaque jour, avant le transfert, très compliqué, de tous les appareils et des équipements depuis l’aéroport actuel, l’aéroport Atatürk. Un grand déménagement reporté et prévu désormais le 6 avril.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :
      (fr)
      (nl)

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles