Dans la salle de bains avec Frank Richter (Duravit)

Headquarters of Duravit AG: Duravit Design Center in the Black Forest
Pin It

Duravit Frank RichterPlus de 200 ans d'existence de Duravit, l'ADN de Duravit et la salle de bains de demain

L’entreprise Duravit a déjà 200 ans d'existence. Comment se positionne-t-elle aujourd'hui ?
Au tout début de l'histoire de l'entreprise, Duravit était un spécialiste de la céramique avant de devenir un fabricant de produits sanitaires. Aujourd'hui, Duravit AG est un fabricant international de salles de bains design. Avec sa politique axée sur le marché, l'entreprise se concentre sur l'agencement des salles de bains selon une approche holistique. Nous nous considérons comme des designers d'intérieur au service de la salle de bains en tant qu'espace de vie. Au cours des 30 dernières années, nous avons grandement contribué à ce que cette pièce devienne un espace de vie. A la fin des années 80, Duravit a présenté pour la première fois avec Dieter Sieger une série design pour la salle de bains. Giamo n'était que le début. La première salle de bains entièrement axée design a suivi en 1994 avec Philippe Starck ; elle a révolutionné le secteur sanitaire. De nombreux designers de renom international travaillent aujourd'hui activement pour Duravit. La dernière en date depuis 2017 : Cecilie Manz.

Existe-t-il un ADN typique de Duravit ?
Notre ambition est de promouvoir des salles de bains design. Pour ce faire, nous mettons en avant une qualité maximale, un design original et une technologie visant le meilleur confort. Ce cœur de marque définit notre ADN mondial et signe notre travail. Pour nous, la salle de bains du futur est la combinaison idéale de ces trois compétences fondamentales. Notre département de développement des produits travaille en étroite collaboration avec des services internes et externes de R&D et avec nos designers pour améliorer sans cesse ces trois domaines de compétence.

Quel est effectivement le secret de la qualité chez Duravit ?
Duravit possède incontestablement une longue tradition et une expertise toute particulière dans le domaine de la céramique. La production de produits céramique d'une grande précision et d'un niveau qualitatif élevé nous accompagne depuis la création de l'entreprise. Et c'est justement dans ce secteur que nous développons sans cesse avec notre équipe de R&D de nouvelles innovations telles que DuraCeram, HygieneGlaze 2.0 ou c-bonded, un procédé qui permet une jonction pratiquement continue entre la céramique et les meubles de salle de bains. Dans le cas du développement des produits, les technologies de simulation assistée par ordinateur vont de pair avec des batteries de tests sur des modèles réels. Dans le secteur des meubles et des technologies du bien-être, la qualité naît de la conjugaison de l’artisanat et du High-tech. Cette combinaison, réalisée dans tous les domaines, est très certainement un facteur essentiel.

Existe-t-il un langage stylistique commun chez Duravit ?

Duravit a un design précis, reconnaissable et unique, qui se retrouve ancré dans des formes archétypiques. Nous sommes modernes mais pas assujettis à la mode, toujours intemporels et plus minimalistes qu'opulents. Nous intégrons une technologie toujours au service du confort et jamais aux dépens de l’esthétique, tout en créant un langage stylistique cohérent, commun à tous les produits de la salle de bains. Dans le langage formel de Duravit, tout s'harmonise et se fond en un design global.

Quel est le niveau de technologie dont la salle de bains du futur aura besoin ?
Nous partons toujours du point de vue de l'utilisateur et n'acceptons aucune technologie pour l'amour de la technologie. Un procédé technique visant à améliorer le confort doit être durable et intégré dans un design global harmonieux pour générer une plus-value au quotidien. Duravit développe continuellement des innovations dans tous les domaines, allant des matériaux à la technique de rinçage jusqu’à l'électrotechnique pour les systèmes d'éclairage, de son ou de balnéo. L’aspect visuel, le toucher ainsi que l'acoustique et l'aptitude à l'usage jouent un rôle important. Cette interaction unique en son genre alliée à notre innovativité garantissent une introduction judicieuse du numérique dans la salle de bains. Nous répondons ainsi aux exigences actuelles et futures de nos clients.

Duravit AG

Fondée en 1817 à Hornberg, au cœur de la Forêt-Noire, l’entreprise Duravit AG est aujourd’hui un fabricant international, leader sur le marché de la salle de bains design. Elle œuvre dans le monde entier, dans plus de 130 pays et se caractérise par ses innovations dans le domaine du bon design, ses techniques de production intelligentes et sa très haute qualité. En coopération avec des designers de renommée internationale comme Philippe Starck ou EOOS, les salles de bains sont conçues pour procurer davantage de confort et augmenter durablement la qualité de vie de ses utilisateurs. La gamme de produits Duravit comporte la céramique sanitaire, les meubles de salle de bains, les baignoires, les receveurs de douche, les produits de bien-être, les abattants douche tout comme robinetterie et autres accessoires.

Mots-clés: Technique