ZinCo - Construire la ville verte du futur

Pin It

  • ZinCo-Bouwen-aan-de-groene-stad-

    ZinCo-Bouwen-aan-de-groene-stad-

  • ZinCo-Bouwen-aan-de-groene-stad-

    ZinCo-Bouwen-aan-de-groene-stad-

    ZinCo, fabricant Allemand siégeant à Stuttgart et actif dans le monde entier, est depuis plus de 50 ans spécialisée dans le développement de solutions durables, innovantes et orientées vers le futur, pour des applications de végétalisation sur les toits, les façades et les parkings souterrains. Le « High Line », à New York, constitue sans aucun doute la référence la mieux connue de Zinco.

    Nouveau système de toiture végétale avec un maximum de capacité d’évaporation et de refroidissement, luttant ainsi contre l’effet Urban Heat Island et contre les particules fines : ZINCO URBAN CLIMATE ROOF

    Le réchauffement climatique, les concentrations trop importantes en particules fines, les inondations, les périodes de sécheresse prolongées et les pluies diluviennes, réduction de la biodiversité, le Urban Heat Effect, l’interdiction de voitures diesel polluantes en ville, des initiatives telles que Ringland, prônant un environnement viable… Ce sont des sujets d’actualité dont on nous parle au quotidien.

    Nul n’ignore que la Flandre se transforme peu à peu en une énorme agglomération couverte de béton (ce n’est pas sans raison que le fameux « Betonstop » est annoncé pour 2040). Le « bétonnement » de la nature est responsable des inondations en cas de fortes pluies, mais aussi d’une hausse de la température due à la chaleur rayonnante en région urbaine (Urban Heat Island Effect).

    Des études démontrent que cet effet exerce une influence néfaste sur la qualité de vie et que les chaleurs oppressantes et trop élevées sont ressenties comme fort désagréables.

    Le ZINCO URBAN CLIMATE ROOF répond à cette problématique : il permet d’éviter les inondations dues aux eaux envahissantes (écoulement ralenti des eaux), mais aussi de réduire la température environnante et la concentration de particules fines, tout en renforçant la biodiversité et la qualité de vie.

    Grâce à sa communauté végétale à très forte capacité d’évaporation et de liaison avec les particules fines, le Urban Climate Roof de Zinco propose, sûrement en période de sécheresse, une solution.Contrairement aux arbres en ville, cette végétation peut atteindre sa capacité d’évaporation maximale dans le délai d’une année.

    Le système de construction, adapté aux toits de 0° à 5°, est constitué d’une protection de l’étanchéité anti-racines, de panneaux de drainage, d’une membrane unique avec effet capillaire et arrosage goutte à goutte intégré, d’un substrat spécifique et d’une communauté végétale « Urban Climate Roof ». La hauteur totale de la construction est de 15cm avec un poids à saturation d’eau de 150 kg/m²/

    En tant qu’architecte, vous pourrez compter sur le bureau d’ingénieurs ZinCo et sur une équipe de botanistes qui vous accompagnerons dans tout projet, de sa conception à sa réalisation finale.

    Eric Waterlot
    Account Manager BeLux

    www.zinco.be
    0032 473 575 324

    ZinCo logo

    Mots-clés: Toiture, Construction durable