Turnova, projet de rénovation du centre-ville
Pin It

Turnhout, capitale de la Campine, connaît un important accroissement de sa population, passée de 38 600 habitants en 2000 à 43 000 habitants début 2016. Turnhout est associée à l'industrie graphique, qui a supplanté l'industrie textile au début du 19e siècle. Philippus Jacobus Brepols, compagnon-imprimeur qui s'est émigré  à Turnhout avec son maître Pieter Corbeels, est considéré comme le moteur du développement de l'industrie graphique en Belgique. Une nouvelle ville florissante s'érige aujourd'hui là où se trouvaient autrefois les imprimeries Brepols.

L'histoire de l'imprimerie Brepols installée au cœur de Turnhout a commencé en 1797. De multiples annexes ont été ajoutées et, dans les années 1930, Brepols avait acquis une renommée internationale, devenant l'une des plus grandes imprimeries d'Europe. En 1974, Brepols a mis fin à ses activités dans le centre-ville, car y poursuivre l'expansion et l'exploitation était devenu trop compliqué. L'entreprise a donc déménagé dans la zone industrielle à proximité de l'autoroute. Comme partout ailleurs, l'inoccupation ne fut pas une bonne chose. Dans le cas de l'ancien site Brepols, elle s'est néanmoins poursuivie durant 30 ans et la fierté d'autrefois s'est muée en un morne cancer urbain.

En 2004, la ville de Turnhout a finalement réagi en développant une nouvelle vision d'avenir pour les 3 hectares de l'ancien site Brepols, qui jouxte la Grand-Place. Le promoteur immobilier Heeren Group de Turnhout a racheté l'ancienne imprimerie et a établi un plan directeur avec la ville, baptisé « Turnova ». Entre-temps, les permis de construire ont été attribués pour les différentes parties du projet et les travaux ont commencé en avril 2015. Le projet Turnova se concrétisera par le biais d'une collaboration public-privé entre la ville de Turnhout et le Heeren Group.

Un projet en plusieurs phases

Turnova est un projet mixte alliant logements, commerces et vie urbaine. Au total, 250 logements et une quarantaine de commerces seront construits sur le site. Le premier chantier démarré est celui de la nouvelle académie de musique et des arts de la municipalité. Le plan directeur prévoit également un hôtel quatre étoiles, qui sera exploité par Corsendonck Hotels, ainsi que des parkings souterrains pouvant accueillir 400 voitures et 300 vélos. Entre les zones de construction, trois places à l'ambiance agréable invitent à la circulation piétonne. Enfin, les commerces horeca apporteront la touche finale au nouveau centre-ville bouillonnant de Turnhout.

Une fois terminé, le projet Turnova comptera 5 quartiers différents possédant chacun leur individualité. L'« Academie Kwartier » (Quartier de l'Académie) sera terminé le premier, cette année, et comprendra, outre les deux bâtiments de la nouvelle académie de musique et des arts de la municipalité (3 000 étudiants), trois immeubles à appartements résidentiels. Les résidences ont été baptisées « Dans » (Danse), « Woord » (Mot) et « Muziek » (Musique).

Les résidences « Dans » (Danse), « Woord » (Mot) et « Muziek » (Musique) sont situées Baron Frans du Fourstraat et associent une architecture contemporaine au patrimoine historique de l'ancienne imprimerie Brepols. Le bâtiment au rayonnement industriel et aux façades en briques rouges compte 5 étages. Au total, 72 appartements seront aménagés, comptant entre 1 et 3 chambres, et dont la surface variera entre 53 m² et 133 m², chacun muni d'une vaste terrasse.

Le bâtiment des anciens bureaux de Brepols, datant de 1937 et déjà classé, a reçu une nouvelle destination en tant que centre d'arts.

Le « Toren Kwartier » (Quartier de la Tour) constitue le lieu de rencontre central de Turnova, avec des commerces autour de la P. J. Brepolsplein, un accès à tous les itinéraires piétons, un atrium couvert, ainsi que le parking souterrain avec sa zone « Kiss & ride ». La tour Turnova (de 72 m de haut) regroupe en un lieu logements, travail et détente, avec un restaurant sur la terrasse du toit. Ce quartier offre une expérience de logement de toute exclusivité, grâce à ses 48 appartements de standing, répartis sur 12 étages.

Le « Kursaal Kwartier » (Quartier thermal) avec ses commerces et son hôtel s'étend le long de l'ancienne poste et fait le lien avec la Grand-Place. Une dizaine de logements exclusifs sont créés dans les étages de deux bâtiments de plus petite taille.

Le « Dessauer Kwartier » (Quartier Dessauer), zone calme de Turnova, sera terminé le dernier (les travaux débuteront en 2017). Ici, pas de commerces, mais une plaine de jeux verte pour tout le voisinage.

Enfin, le quartier historique « Bloemekensgang » sera revitalisé et rebaptisé « Bloemen Kwartier » (Quartier fleuri). Cet axe fortement apprécié se poursuit jusqu'au cœur de Turnova et sera agrémenté de commerces horeca, de magasins et, au-dessus, d'appartements.

Bref, il y en aura pour tous les goûts : les jeunes familles, les starters, les couples plus âgés, les célibataires, les familles monoparentales... Tout le monde trouvera le logement de ses rêves au sein de Turnova.

Des partenaires en construction

Pluym-Van Loon est une entreprise générale de construction située à Ravels et principalement active dans la province d'Anvers. Cette entreprise familiale dispose de plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de la construction. Aujourd'hui, elle compte une cinquantaine de collaborateurs, qui se chargent du gros-œuvre, du bétonnage et de la maçonnerie. Ils mènent régulièrement à bien des réalisations propres. Brett Pluym : « L'entreprise familiale est constituée de deux branches de la famille, à parts égales. En ce qui concerne notre famille, nous en sommes à la troisième génération à s'engager dans la construction, et nous prenons en charge les travaux de bétonnage et de maçonnerie. Nous travaillons toujours sur mesure, selon les demandes du donneur d'ordre, et réalisons, au minimum, le gros-œuvre, mais les possibilités vont de l'étanchéité à l'eau et à l'air jusqu'à une formule clé-sur-porte ».

Pluym-Van Loon se caractérise par une collaboration étroite et datant de plusieurs années déjà, avec un large éventail de sous-traitants spécialisés. La réalisation du projet Turnova résulte d'un partenariat avec le Heeren Group. Brett Pluym : « Nous entretenons une relation à long terme avec le promoteur immobilier Heeren Group et avons déjà collaboré sur de nombreux chantiers. Lorsque Turnova a reçu le feu vert, il nous a été demandé si nous souhaitions participer à la construction du projet, ce qui a débouché sur un accord de collaboration en tant que partenaires au sein d'une équipe de construction. »

Le cahier des charges s'est révélé très varié, avec des appartements, des commerces, l'hôtel et un mélange de nouvelles constructions et de rénovations. « À l'exception du "Toren Kwartier" (Quartier de la Tour) et du grand parking souterrain, nous sommes actifs sur tout le site », commente Brett Pluym. « Les appartements sont livrés clé-sur-porte, tandis que les commerces et l'hôtel sont sous-traités à l'état de gros œuvre. Dans l'« Academie Kwartier » (Quartier de l'Académie), nous construisons 72 appartements, répartis dans trois bâtiments disposant d'un parking souterrain privatif commun. »

La collaboration au sein d'une même équipe de construction, dont le maître d'ouvrage est le Heeren Group et Osar Architects SA, a formé le point de départ d'une prise de décisions commune, en termes de choix des matériaux. Ce fut également le cas pour l'isolation. Brett Pluym explique : « Nous avons recommandé Recticel suite à son intéressant rapport qualité-prix et aux bonnes expériences que nous avons connues par le passé. L'isolation des murs creux, Recticel Eurowall®, que nous avons appliquée bien au-delà des 14 cm d'épaisseur exigés, figure parmi les meilleures solutions disponibles sur le marché. Les frais de construction par habitation avaient été définis préalablement. Dans ces conditions, il est toujours crucial de trouver un équilibre sain entre les prestations et le coût des matériaux. »

Une évolution de chantier variée

La part de l'entreprise de construction Pluym-Van Loon dans la réalisation du projet Turnova implique la réalisation de travaux très variés. Ainsi, certaines parties existantes devaient être démolies, d'autres rénovées voire même restaurées, p. ex. la façade du bâtiment de la poste sur la Grand-Place, située à côté de la « Kursaalpoort » (Porte thermale). « Une nouvelle construction sera érigée derrière la façade », explique Seppe Tuytelaers, chef de projet chez Pluym-Van Loon. « Le rez-de-chaussée abritera des espaces commerciaux, tandis que les étages seront réservés à l'hôtel. »

L'équipe de construction a décidé d'isoler les habitations au-delà des prescriptions légales. Le choix s'est porté sur Recticel Eurowall®, de 14 cm d'épaisseur, pour l'isolation des murs creux. De même, pour l'isolation thermique des toits plats, l'équipe a opté pour Recticel Insulation. La société de construction Pluym-Van Loon a confié les travaux de toiture au couvreur Dakfolietools SA de Lille. Sur les toits résidentiels principaux, le gérant Steve Smits a appliqué une toiture collée composée d'Eurothane® Silver et d'une membrane EPDM. « L'isolation du toit atteint 20 cm d'épaisseur et se compose de 2 x 10 cm de panneaux d'isolation croisés, ce qui offre une meilleure étanchéité et optimise la fonction isolante », explique Seppe Tuytelaers. « Un toit vert est aménagé sur la couche EPDM assurant l'étanchéité du toit. »  Lennart Van Beeck, conseiller chez Recticel Insulation : « Nous atteignons ainsi une valeur U de 0,11 W/m²K et une valeur R de 9,00 m².K/W, alors que la législation PEB impose une valeur R de minimum 4,17 m².K/W.. Sur les terrasses, une isolation à pente intégrée de type Powerdeck® F A a été utilisée. Recticel a, pour ce faire, établi le plan d'installation et prévu les métrés nécessaires. »

Particularité : l'installation de l'isolation à pente intégrée dans une construction de sol spécifique (« Academie Kwartier » (Quartier de l'Académie) sur le site). Seppe Tuytelaers précise : « La plaque de sol mesure 28 cm d'épaisseur et l'ensemble du sol fait 48 cm d'épaisseur à l'intérieur et 35 cm d'épaisseur sur la terrasse. L'utilisation de l'isolation spéciale de la gamme Recticel a pour corollaire que l'on évitera l'installation d'une chape coulée. Cela permet de réduire les coûts et d'avancer plus rapidement, tout en évitant le poids supplémentaire que représenterait un béton à inclinaison. Il est néanmoins important d'établir à temps des accords avec les collègues entrepreneurs, p. ex. pour l'intégration au bon moment de spots dans les terrasses. »

Turnova est réalisé par trois entrepreneurs. Outre Pluym-Van Loon, Interbuild construit le « Toren Kwartier » (Quartier de la Tour) et le parking public souterrain. En dehors du développement privé, l'entrepreneur Van Roey a construit l'académie de musique et des arts de la municipalité, pour le compte de la ville de Turnhout. L'évolution du chantier est coordonnée de manière à ce que les entrepreneurs ne se gênent pas mutuellement et se concertent fréquemment, afin de réduire au maximum les délais de réception.  Un « Minder Hinder plan » (plan de moindre désagrément) a été élaboré en concertation, à l'intention du voisinage, afin de sécuriser au maximum la circulation. Tout le trafic généré par le chantier est interrompu avant le début de l'école et à la fin de la journée de classe, afin d'exclure tout risque d'accident. Plus de 110 000 m³ de gravats ont été évacués !  Tout au long de la durée du chantier, une grande attention est accordée à la communication avec les riverains, une initiative conjointe de la ville de Turnhout, des entrepreneurs et du Heeren Group. Les chefs de projet des différents entrepreneurs ont accepté que leurs noms soient rendus publics et on peut les contacter en cas de questions ou de remarques.

La date de finalisation de l'intégralité du projet Turnova a été fixée aux alentours de l'automne 2018, mais les premiers habitants se sont déjà installés à l'été 2017.