• Home
  • Plus
  • Voyages - Archidays

Archidays 2012: L'Inde des architectes indiens

Pin It

CLÔTURÉ

Pour découvrir des aspects moins connus de l'Inde, nous vous invitons à la parcourir avec une approche différente. Mumbai, Hyderabad, Chennai, Bangalore...Un programme exceptionnel et sur-mesure : visite d'écoles d'architecture, réunion avec le bureau d'architecture qui change le paysage de la ville d'Hyderabad, rencontre avec un expert Vastu, « art de la construction » typiquement Hindu, des hôtels d'exception.

inde01

Quand on évoque l'Inde, on imagine des palais magnifiques, des forts impressionnants, des temples aux sculptures raffinées. Les éléphants décorés de couleurs vives, des vaches errant dans les villes, des villageois aux costumes chatoyants marchant dans la lumière dorée d'une fin de journée : tels sont les clichés les plus communs associés à ce pays gigantesque.

Ce que l'on commence à réaliser, c'est que l'Inde est aussi une économie émergeante, un pays innovant dans bien des secteurs dont l'architecture.

Des bâtiments de chrome et de verre côtoient les monuments Art Déco, des métros enjambent ou passent sous d'anciennes routes, des aéroports ultra modernes illustrent le présent alors que des gares anciennes rappellent l'époque coloniale, des barrages géants changent le cours des rivières et, malheureusement, aussi celui de l'environnement.

L'Inde est – et a toujours été – un pays de contrastes.

Pour en découvrir des aspects moins connus, nous vous invitons à la parcourir avec une approche différente :

Points forts du voyage :
• Visite d'écoles d'architecture
• Rencontre avec le bureau d'architecture qui change le paysage d'Hyderabad
• Rencontre avec un expert Vastu, « art de la construction » typiquement Hindu, principalement utilisé pour la construction des temples.
• Des hôtels d'exception

inde02

JOUR 1 – LUNDI 16 AVRIL 2012 - BRUXELLES – MUMBAI (MAHARASHTRA)

BRUXELLES 10H10 MUMBAI 22H40 (Jetairways)
Les horaires de vol sont indicatifs.

Transfert vers votre hôtel Taj Mahal Palace, installation et nuitée.

http://www.tajhotels.com/Luxury/Grand-Palaces-And-Iconic-Hotels/The-Taj-Mahal-Palace-Mumbai/Overview.html

JOUR 2 – MARDI 17 AVRIL MUMBAI

Après le petit déjeuner, nous vous proposons une visite « panoramique » d’une demi-journée : la fameuse Porte des Indes, construite de 1924 à 1927 pour commémorer la visite du roi George V en 1911 et devenue un lieu de promenade prisé par les indiens. Vous visiterez également le Musée du Prince de Galle, structure de type victorien surmontée d'un dôme, qui abrite une collection de peintures miniatures. On y trouve trois sections : art, archéologie et sciences naturelles. L'architecture est de type indo-saracenic (connu aussi sous les noms de Indo-Gothique, Gothique Moghol, Néo-Moghol, Hindou ou Gothique Hindou.)

Vous verrez la tour gothique de l'horloge Rajabai datant du XIXème siècle, située dans le campus de l'université de Mumbai, mais aussi le Victoria terminus (Chhatrapati Shivaji Terminus) considéré comme le plus beau bâtiment de la ville. Cette gare, classée par l'Unesco, est un mélange de style victorien néo-gothique et d'architecture indienne traditionnelle. Elle fut le décor de plusieurs films, dont « Slumdog Millionaire (2008) ».

Déjeuner.

L'après midi sera consacrée au fameux Collège d'Architecture JJ dont le campus comporte trois bâtiments importants. La « Sir Jamsedjee Jeejeebhoy School of Art » s'ouvrit aux élèves en 1857. Un représentant du collège vous guidera lors de la visite.

En début de soirée, un membre du personnel vous fera faire la visite de votre hôtel, bâtiment historique qui fût presque complètement détruit lors de l'attaque de 2008. Il a été restauré à l'ancienne.

Dîner libre et nuitée.

inde03

JOUR 3 – MERCREDI 18 AVRIL 2012 - MUMBAI – HYDERABAD (ANDHRA PRADESH)

Transfert vers l'aéroport.

MUMBAI 07H35 HYDERABAD 08H50
Les horaires de vol sont indicatifs.

Hyderabad, capitale de l'Andhra Pradesh, est la ville en Inde dont la croissance est la plus rapide, générée par un pôle biotechnologique: la Genome Valley et un pôle TIC surnommé la seconde Silicon Valley indienne après Bangalore. Elle porte aussi le sobriquet de la « Cité des Perles »

Transfert vers l'hôtel pour le petit déjeuner.

La matinée est consacrée à la visite de la ville : Charminar et ses marchés adjacents, le musée Salarjun, célèbre pour l'extraordinaire collection personnelle du Nizam d'Hyderabad.

Déjeuner.

En fin de journée, arrivée à l'hôtel Taj Falaknuma Palace, palais dont la restauration entreprise par des spécialistes et des volontaires a duré 10 ans. Une visite du palais sera organisée spécialement pour vous.

Nuitée.

http://www.tajhotels.com/Luxury/Grand-Palaces-And-Iconic-Hotels/Taj-Falaknuma-Palace-Hyderabad/Overview.html

JOUR 4 – JEUDI 19 AVRIL - HYDERABAD – CHENNAI (TAMIL NADU)

La matinée est consacrée au nouvel Hyderabad : la cité Hi-Tech et ses développements. Vous serez reçus dans un bureau d'architecte et une présentation des projets en cours vous sera exposée. Par après, vous visiterez l'un des projets et il vous sera possible de dialoguer avec les concepteurs du projet..

Déjeuner.

Dans l'après midi, transfert vers l'aéroport.

HYDERABAD 16H45 CHENNAI 18H15
Les horaires de vol sont indicatifs.

http://www.tajhotels.com/Luxury/City-Hotels/Taj-Coromandel-Chennai/Overview.html

inde04

JOUR 5 – VENDREDI 20 AVRIL – CHENNAI

Après le petit déjeuner, visite du fort St. George, construit en 1640 et de l'église St Mary, la plus ancienne église anglicane de l'Est. Par après, vous visiterez les es bâtiments de la Cour Suprême, construits en 1861 et le temple Kepaleeshwara à Mylapare, dédié à Shiva et construit en style dravidien.

Visite de la cathédrale San Thome et de Marina Beach.

Déjeuner.

L'après midi sera consacré à la visite des nouvelles installations du gouvernement.

Retour vers l'hôtel. Dîner libre et nuitée.

JOUR 6 – SAMEDI 21 AVRIL - CHENNAI – BANGALORE (KARNATAKA)

Après le petit déjeuner, départ vers 07H30 vers Kanchipuram (+/- 2 heures de l'hôtel). Kanchipuram est l'une des sept villes saintes de l'Inde. Elle fut la capitale des grands royaumes dravidiens (Pallava, Chola...).

Surnommée avec quelque exagération la ville aux 1.000 temples, elle n'en compte tout de même pas moins de 125. Les deux grands courants de l'hindouisme, le shivaïsme et le vishnouïsme, y étant représentés à parts égales, la ville attire de nombreux pèlerins et touristes . Elle est également célèbre pour ses tisserands.
Déjeuner et ensuite départ pour Mahabalipuram, superbe site classé par l'Unesco.
Continuation vers l'aéroport.

CHENNAI 20H25 BANGALORE 21H30
Les horaires de vol sont indicatifs

http://www.tajhotels.com/Luxury/City-Hotels/The-Taj-West-End-Bangalore/Accommodations.html

Connue pour ses pubs et son atmosphère détendue, jouissant d'un excellent climat durant toute l'année, réputée pour ses sociétés informatiques, Bangalore est une ville plaisante, vivante, une véritable métropole.

inde05

JOUR 7 – DIMANCHE 22 AVRIL - BANGALORE - CHENNAI

Plutôt que de faire le parcours traditionnel des touristes, votre visite de la ville sera principalement axée sur l'architecture : architecture neo-dravidienne du Vidhana Soudha, la vieille église de la Trinité, le château Tudor du Maharajah de Bangalore, la Cour suprême, la Bibliothèque publique....
Vous serez ensuite conduits vers le Gardenia Hotel, premier hôtel certifié « Vert » en Inde. Déjeuner et visite guidée.
Lors du déjeuner, vous serez rejoints par un expert Vaastu. Il vous en exposera les principes de base, les flux d'énergie et comment on l'utilise de nos jours.

Vous aurez également l'opportunité de visiter le site de construction du Movenpick Bangalore en compagnie de l'architecte qui conduit le projet. Cela vous donnera un large aperçu des nouveautés en matière de construction, technologie et luxe, utilisé dans le secteur des constructions hôtelières.

Départ vers l'aéroport

BANGALORE 22H25 CHENNAI 23H10
Les horaires de vol sont indicatifs

JOUR 8 – LUNDI 23 AVRIL – CHENNAI - BRUXELLES

CHENNAI 01H00 BRUXELLES 07H50
Les horaires de vol sont indicatifs

Prix par personne en chambre double pour le programme de base : 2.995 eur.
(groupe de 20 personnes minimum)

Supplément single : 850 eur

Le prix comprend :

• les vols internationaux et locaux en classe éco (à ce jour 600 €)
• les taxes aériennes (409,72 € à ce jour)
• le logement en chambre double et petits déjeuners
• les déjeuners
• les transferts locaux en autocar de luxe climatisé
• le port des bagages (aéroports et hôtels)
• un spécialiste en architecture parlant anglais
• les entrées aux monuments
• de l'eau minérale à bord de l'autocar
• les taxes locales
• le Fonds de Garantie
• un accompagnateur depuis Bruxelles

Le prix ne comprend pas :

• la tva de 2,73%
• les frais de visa
• les repas et boissons autres que précisés
• les pourboires
• les frais relatifs aux vidéo et appareils photos suivants les monuments visités
• les assurances éventuelles
• toute dépense non mentionnée
• tout frais occasionné par un évènement extérieur à l'organisation (grève aérienne, retards occasionnés par des intempéries, attentats, etc....)

Ce programme est conçu longtemps à l'avance. Il pourra être adapté en fonction des circonstances qui seront en application lors des dates prévues.

EXTENSION VERS LE KERALA

JOUR 7 – DIMANCHE 22 AVRIL - BANGALORE

Plutôt que de faire une visite traditionnelle, la visite sera principalement axée sur l'architecture : architecture néo-dravidienne du Vidhana Soudha, la vieille église de la Trinité, le château Tudor du Maharajah de Bangalore, la Cour suprême, la Bibliothèque publique....
Vous serez ensuite conduits vers le Gardenia Hotel, premier hôtel certifié « Vert » en Inde. Déjeuner et visite guidée.
Lors du déjeuner, vous serez rejoints par un expert Vaastu. Il vous en exposera les principes de base, les flux d'énergie et comment on l'utilise de nos jours.

Vous aurez également l'opportunité de visiter le site de construction du Movenpick Bangalore hôtel en compagnie de l'architecte qui conduit le projet. Cela vous donnera un large aperçu des nouveautés en matière de construction, technologie et luxe, utilisé dans le secteur des constructions hôtelières.

Retour vers l'hôtel et nuitée.

JOUR 8 – LUNDI 23 AVRIL BANGALORE –KOCHI – KUMARAKOM (KERALA)

Après le petit déjeuner, transfert vers l'aéroport.

BANGALORE 10H15 KOCHI 11H25
Les horaires de vol sont indicatifs

http://www.cghearthhotels.com/brunton-boatyard.html

Dans l'après midi, visite de la ville de la ville portuaire de Kochi : le Palais Hollandais, la synagogue, l'église St Francis, la Basilique Santa Cruz. Le tour se terminera au vieux fort.

En soirée, spectacle Kathakali dont tous les rôles sont joués par des hommes.

Dîner et nuitée.

JOUR 9 – MARDI 24 AVRIL KUMARAKOM

Transfert vers Allapuzzah (environ 2 heures)pour embarquer à bord de votre house boat. Chaque bateau offre une ou plusieurs cabines, salle d’eau attenante, un salon panoramique, une cuisine et un staff de 3 personnes pour faire le service.

Cette croisière (4 heures) est extrêmement agréable et paisible dans un milieu rural très verdoyant qui est  le berceau d’une culture très ancienne.

Le déjeuner sera servi à bord et avant l’arrivée à Kumarakom, le thé vous sera servi.

Débarquement sur la jetée du Coconut Lagoon

http://www.cghearthhotels.com/coconut-lagoon.html

Installation et nuitée.

JOUR 10 – MERCREDI 25 AVRIL KUMARAKOM

Journée libre en demi-pension.

JOUR 11 – JEUDI 26 AVRIL KUMARAKOM – KOCHI - CHENNAI

Transfert vers l'aéroport de Kochi (environ 2 heures) en milieu d'après midi.

KOCHI 20H50 CHENNAI 22H35
Les horaires de vol sont indicatifs

JOUR 12 – VENDREDI 27 AVRIL – CHENNAI – BRUXELLES

CHENNAI 01H00 BRUXELLES 07H50
Les horaires de vol sont indicatifs

Prix par personne en chambre double pour l'extension :
(sur base de min. 2 participants) : 1.278 eur

Le prix comprend :

• les vols locaux en classe éco
• le logement en chambre double et petit déjeuner à Bangalore
• le logement en demi pension (déjeuner) à Kumarakom
• le spectacle et le dîner à Kochi
• le transfert en house boat et déjeuner à bord
• les transferts locaux en véhicule climatisé et privé
• un guide local pour la visite de Kochi
• le port des bagages (aéroports et hôtels)
• les entrées aux monuments
• de l'eau minérale à bord de la voiture
• les taxes locales
• le Fonds de Garantie

Le prix de l'extension ne comprend pas :

• la tva de 2,73%
• les repas et boissons autres que précisés
• les pourboires
• les frais relatifs aux vidéo et appareils photos suivants les monuments visités
• les assurances éventuelles
• toute dépense non mentionnée
• tout frais occasionné par un évènement extérieur à l'organisation (grève aérienne, retards occasionnés par des intempéries, attentats, etc....)