• Home
  • Plus
  • Voyages - Archidays

Archidays 2011 - Ouzbékistan

Pin It

CLÔTURÉ

La Route de la Soie. 27 mai au 30 juin 2011. Aux portes des mondes, entre Chine, Inde, Perse et Europe, l'Asie Centrale demeure une terra incognita, une terre qui se mesure au galop d'un cheval, au lancé d'un faucon, un royaume de steppes libres et infinies, ondulant sous le vent et le désir des derniers chamans.

Aux portes des mondes, entre Chine, Inde, Perse et Europe, l'Asie Centrale demeure une terra incognita, une terre qui se mesure au galop d'un cheval, au lancé d'un faucon, un royaume de steppes libres et infinies, ondulant sous le vent et le désir des derniers chamans. Dans ces contrées turco-mongoles où l'on peut être à la fois musulman et descendant de Gengis Khan, les empires nomades conservèrent intactes les villes sacrées de l'islam, Khiva, Boukhara et Samarkand. Ces villes caravanières de la Route de la Soie, ces villes du commerce de l'ambre et de la fourrure, ces villes rayonnantes où se croisèrent toutes les religions du monde médiéval portent derrière leur enceinte mille légendes qui continuent à nous fasciner. Imaginez Marco Polo, parvenu sur le Reghistan, la place de sable, aux vues de ces médersas, de ces mosquées et de ces palais aux coupoles calligraphiées d'or, ornées de briques glacées et turquoise. Imaginez les savants et les marchands, l'abondance des jardins dans ces vallées où coule le miel et où régnait la sagesse des maîtres soufis. Rendu à lui-même, l'Ouzbékistan demeure tel qu'hier, un rêve dressé sur le sable éternel.

archidays2011-01L'Ouzbékistan a rejoint l'UNESCO le 26 octobre 1993. Le pays possède quatre sites culturels inscrits au patrimoine mondial : le centre historique de Boukhara (1993); le centre historique de Shakhrisyabz (2000); Itchan Kala (1990) et Samarkand – carrefour de cultures (2001).
L'Institut international d'études sur l'Asie Centrale à Samarkand (IICAS) a été fondé sous l'égide de l'UNESCO en 1995.

Jour 1 – Vendredi 27 mai Paris - Ourguentch

Départ de Charles de Gaulle pour Ourgentch (vol direct de nuit) – HY 252 à 21h00. Dîner à bord.

Jour 2 - Samedi 28 mai 2011 - Ourguentch - Khiva - Ourguentch
(30 km + 30 km – 30 min + 30 min)

Arrivée à l'aéroport d'Ourguentch à 06h10.
Transfert vers l'hôtel Khorezm Palace****pour le petit déjeuner. Installation et répos.

archidays2011-02Transfert vers Khiva, dernière capitale du Khorezm, ville dont l'apparence est restée telle qu'elle était entre le XVIIIe et le début du XXe s : 2 200 m de murailles intactes qui forment Kounia Ark, "la vieille citadelle" et limitent la ville intérieure. Khiva fut l'un des marchés d'esclaves les plus importants de l'Asie centrale qui fut actif jusque dans les années 1915-20. Le plus ancien monument est le mausolée de Seyid Alaouddin (XIVe s.) mais la plupart des bâtiments datent des XVIIIe et XIXe s. Khiva est réputée non seulement pour ses monuments historiques uniques, mais aussi pour un ensemble architectural parfait qui n'a pas d'equivalent en Asie Centrale. Les traditions semblent encore aujourd'hui très enracinées. Le visiteur est projeté hors du temps .

Déjeuner dans une ancienne Médersa et continuation des visites.

17:00 – thé du soir avec des fruits secs (sucreries ouzbeks) et spectacle de danses khorezmiens « Lyazgui» dans la médersa Allakoulikhan.

Retour à Ourguentch.
Cocktail suivi d'un dîner à l'hôtel.
Nuitée

Option avion Ourguentch-Boukhara
(suivant le nombre de passagers : non garanti...)

Transfert à l'aéroport d'Urgentch dans la soirée, assistance aux formalités d'embarquement.
Envol vers Boukhara sur un vol spécialement affrété avec la compagnie Uzbekistan Airways.
(en fonction des horaires du vol Urgentch / Boukhara, le programme pourra être aménagé en conséquence) HY 1058 à 21h35/22h30
Arrivée à Boukhara tard le soir, transfert et installation à l'hôtel.

Jour 3 - Dimanche 29 mai - Ourguentch - Boukhara (450 km – 7hrs)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ en autocar pour Boukhara, traversée du désert Kizyl Koum (Sables Rouges). Arrêt près du fleuve Amudarya. Arrivée à Boukhara dans l'après-midi. Arrivée et installation.
Déjeuner à l'hôtel.

Détente après un long trajet.

boukhrara1Découverte de Boukhara dont le centre historique est classé Patrimoine mondial de l'UNESCO. Considérée comme l'une des plus anciennes cités d'Asie centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 mosquées (une par rue) et ses minarets. Son nom est mentionné dans l'Avesta, le livre sacré de Zoroastriens comme le lieu des sacrifices du printemps. Le nom de Boukhara serait une déformation du mot "vihara" qui signifie "monastère" en sanscrit. Au cours des siècles la ville aura plusieurs noms : Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. Elle aurait été fondée au XIIIe s. avant notre ère durant la domination des Suyavouchids, près de 1000 ans avant la conquête par Alexandre le Grand.

Le soir, l'aperitif vodka à l'hôtel et dîner en ville.
Nuitée au Zargaron Plaza****

Jour 4 - Lundi 30 mai - Boukhara

Petit déjeuner à l'hôtel.
Journée entière des visites à Boukhara :

Visite de la demeure d'un riche marchand de peaux d'Astrakhan et présentation des costumes traditionnels. Très bel intérieur de XIX s (pause – thé).
Assistance à la preparation du pilaf (plat traditionnel principal ouzbek) dans une maison boukhariote suivie d'un dejeuner avec la famille.

Retour en vin d'après midi vers l'hôtel.

Cocktail, dîner et nuitée à l'hôtel.

Jour 5 – Mardi 31 mai: Boukhara - Samarcande (300 km – 5hrs)

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour Samarkand (300 km-4.5-5hrs).

archidays2011-03

Arrêt à Guijdouvan et visite de l'atélier de céramique, réputé dans tout l'Ouzbékistan et protégé par l'UNESCO. Une dynastie d'artisans travaille ici selon une technologie unique. Ensuite la route passe par la zone verdoyante de la region de Samarkand, on peut voir les crêtes des montagnes de Zarafchan.

ALTERNATIVE : train express ''Sharq'' à destination de Samarkand départ à 08h05/arrivée à 10h50

Arrivée à Samarkand. Installation et déjeuner à l'hôtel Président****

samarkand02Découverte de Samarkand, classé Patrimoine mondial de l'UNESCO. La capitale de l'ancienne Sogdiane, Samarkand compte 25 siècles de l'histoire. La ville a survécu aux multiples invasions, celle d'Alexandre le Grand, qui s'enthousiasmait déjà sur sa beauté, celles des Arabes, les Mongols et enfin des Russes en 1868. Tamerlan, bâtisseur d'un empire énorme dont Samarkand fut la capitale, et son fils Olough Beg, scientifique éclairé, firent la renommée de la cité.
A travers toutes ces périodes, la culture de Samarkand se développa, s'entremêlant au fil des siècles avec celles de l'Iran, de l'Inde, de la Mongolie, de la Chine et de bien d'autres. Elle a gardé une forte influence tadjik, les ouzbeks ne prenant le contrôle de la ville qu'au XVIe s.

archidays2011-04Le soir, transfert au Théâtre El-Merosi pour assister au Show théâtral ''Moment de l'Eternité'' avec la présentation des costumes historiques.

Cocktail avec un jeu de quiz avant le dîner : vodka; vin; bière; jus; eau; Cola, Fanta, 3 prix) suivi d'une soirée privée dans l'ancien caravansérail : diner dans la cour avec un petit jardin autour des tables traditionnelles ouzbèks.

Nuit à l'hotel.

Jour 6 - Mercredi 1er juin - Samarcande - Charkhrisabz - Samarcande
(90+90 km – 1.5+1.5hrs)

Petit déjeuner à l'hôtel.

archidays2011-05Trajet Samarkand-Chakhrisabz-Samarkand en voitures (trois passagers par véhicule) par la très jolie route du col Takhta Karatcha (90 km) ou s'ouvre un beau panorama avec de riches paysages sur les montagnes de Zerafchan + arrêt pour la prise des photos.
Déjeuner-picnic dans les montagnes. Promenade.

Arrivée a Chakhrisabz pour les visites.

Retour à Samarkand par le même col.

Transfert à la vinerie de Samarkand pour la dégustation de vins ouzbèques. Retour à l'hôtel où vous trouverez dans votre chambre un costume traditionnel. Vêtu de votre costume, vous irez à la Place Monumentale de Reghistan pour le gala dîner dans la medersa Oulougbeg accompagnée de danses folkloriques.

Nuit à l'hotel.

Jour 7 - Jeudi 2 juin : Samarcande - Tachkent

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ en bus vers la Nécropole de Chakhi-Zinda, le joyau d'architecture du XI et XIXe s.

archidays2011-06Promenade au bazar, toujours très animé. lieu de rassemblement d'une foule bigarrée. Les galettes de "non" (pain sans levain) y arrivent par brouettes. Sacs d'épices multicolores, montagne de fruits....

Déjeuner à l'hôtel.

Vestiges de l'observatoire géant d'Ouloug Beg, l'un des plus grands astronomes de son temps.

Transfert à la gare et départ par le train express Reghistan à destination de Tachkent à 17h00/arrivée à 20h30 (thé et café à bord)
Arrivée à Tachkent.

Transfert au restaurant ''Caravan-One'' pour le dernier dîner au son du piano. Nuit à l'hotel Intercontinental*****

Jour 8 - Vendredi 3 juin : Tachkent - Paris

Petit déjeuner à l'hôtel et tour de ville panoramique: la Place de l'Independence, la Place d'Amir Timour, le Théâtre d'Opéra et de Ballet d'Alisher Navoi, médersa Koukeldache. Promenade en tram dans Tachkent

Déjeuner d'adieu avec le concert folklorique chez l'habitant à Tachkent dans une maison ouzbek.

Transfert à l'aéroport pour l'envol international sur Paris – HY 251 à 15h10

Le prix comprend:

  • Logement en chambre double aux hotels mentionnés
  • Les vols intercontinentaux de Paris en classe eco
  • Pension complète du petit dejeuner le 2e jour au déjeuner du 8e jour (7 PD + 7 DJ + 6 DN);
  • Transferts APT-HTL-APT à Tachkent et Ourguentch, GARE-HTL-GARE à Tachkent et à Samarkand;
  • Transport A/C entre les villes et sur les sites (un autocar de tourisme de standart europeen);
  • Taxe touristique d'Ouzbekistan;
  • Toutes les visites et droits d'entrée sur les sites mentionnés au programme;
  • Bagagistes aux aeroports;
  • Guide-accompagnateur francophone durant tout le circuit en Ouzbekistan : de Ourguentch à Tachkent

Moments privilegiés du programme :

  • Bouquets de fleurs dans les chambres de l'hôtel. Khorezm Palace à Ourguentch
  • Cocktail à Ourguentch
  • Thé du soir avec des fruits secs (sucreries ouzbeks) accompagné de danses khorezmiens « Lyazgui» dans la médersa Allakoulikhan à Khiva
  • Visite de la demeure d'un riche marchand de peaux d'Astrakhan avec la présentation des costumes traditionnels à Boukhara
  • Assistance à la préparation du pilaf (plat traditionnel principal ouzbek) dans une maison boukhariote suivie d'un déjeuner avec la famille à Boukhara
  • Cocktail à Boukhara
  • Spectacle de danses et de chants dans la Medersa Nodir Divan Beghi à Boukhara
  • Dégustation de vins ouzbeks a Samarkand ;
  • Show ''Moment de l'Eternité'' avec la présentation des costumes historiques à Samarkand
  • Promenade et déjeuner-pique nique dans les montagnes
  • Concert folklorique avec le diner dans une Medersa sur la Place Reghistan a Samarkand;
  • Cocktail avec un jeu de quiz avant le dîner dans l'ancien caravansérail à Samarkand
  • Promenade en tram dans Tachkent
  • Cadeau (Costume traditionnel a chaque participant)
  • Déjeuner d'adieu avec le concert folklorique chez l'habitant à Tachkent

Le prix ne comprend pas:

  • Assurances
  • Frais de visa ouzbek
  • La TVA de 2,73%
  • Les boissons
  • Le transfert vers Paris
  • Droits de photo et de video
  • Surcharge des bagages
  • Dépenses personnelles.
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs

Votre budget

Prix par personne en chambre double: € 2.135 p.p.

(Attention : le prix  des vols n’est garanti que jusqu’au 25.03.2011)

 Supplément single :250 p.p

Contact :

 

Descriptif des hôtels:

Ourguentch - KHOREZM PALACE **** ou similaire
archidays2011-07Renové et inauguré au mois de juin de 2002, comprend 104 chambres (64 individuelles, 38 doubles et 2 suites). Les chambres bien climatisées et meublées sont équipées de téléphone, TV, minibar, sèche-cheveux. Un restaurant, lobby bar, salle de conférence, salle de gymnastique, sauna, jaccusi, massage, piscine en plein air sont à disposition des invités.
Adresse: 2, Rue Al Berouni, 740000 Ourguentch,
Tel: 998 6222 4 99 99, 4 94 02, 4 93 01 Fax: 998 6222 4 93 08

Boukhara - ZARGARON PLAZA**** ou similaire
archidays2011-08Meilleur hôtel de Boukhara. Ouvert en mars 2009, situé dans la partie centrale de la ville, mais a 200 m de l'ensemble Lyabi House, sur la route qui mene a l'aeroport.
L'hôtel dispose de 36 chambres doubles et 4 luxes. Les chambres sont climatisées, équipées de minibar, téléphone, poste de télévision, TV satellite. Env. 30 chambres ont une baignoire dans la salle de bains, le reste a des cabines de douche. L'hôtel possede d'un restaurant.
Adresse: 256, rue B. Nakshband, Boukhara
Tel/fax : + 998 6522 3 03 52

Samarcande - „PRESIDENT" ****
archidays2011-09Ouvert en mars 2004. L'hôtel se trouve au centre de la ville, sur le Boulevard Central de la ville. Il y a 165 chambres (y compris 4 appartements et 5 suites) climatisées et équipées de TV satellite, de téléphone à ligne internationale, minibars, de salles de bains. L'hôtel vous offrira toutes les facilités : restaurant, lobby bar et bar de nuit, piscine, une boutique de souvenirs, courts de tennis, sauna, jacuzzi.

Adresse : 53, Rue Chokhroukh, Samarkand, Tel: +998/662/33 24 75, 33 40 86, Fax : +998/662/33 49 76; Web-site : http://www.uzhotelpresident.com/

Tachkent - „Intercontinental" 5*
archidays2011-10„Intercontinental" 5* est mis en exploitation en 1996. Il est situé pas loin du Centre d'Exposition juste à côté de la Banque Nationale de la République d'Ouzbékistan. On le considère comme l'un des meilleurs hôtels de l'Ouzbékistan disposant de 225 chambres (y compris 20 chambres luxes) bien climatisées, équipées de TV satellite, de salles de bain, de téléphone interurbain, de mini - bar et coffre – fort. Cet hôtel dispose de 3 restaurants avec cuisine internationale, 4 salles de conférences à 100 places, 2 salles de banquet, de centre thérapeutique, de fitness club, de sauna, de bain solaire, de massage. Business – centre est équipé de système de la traduction simultanée et d'accès à l'Internet.

Adresse: 107 A, Rue d'Amir Temour, Tashkent, Tel: +998/71/ 120 70 00, Fax: +998/71/120 64 59; Web-site : http://www.ichotelsgroup.com/intercontinental/en/gb/locations/overview/TASHA: