Le pont le plus connecté au monde

Pin It

Le pont le plus connecté au monde

Illumination du pont Jacques-Cartier à Montréal, par Moment Factory

Icône architecturale du paysage montréalais, le pont Jacques-Cartier se dote d’une signature lumineuse novatrice qui met en valeur l’unicité de sa structure. La programmation intelligente connectée en temps réel aux médias sociaux et aux mégadonnées fait de ce pont le plus connecté au monde. Chaque soir, il prend vie et il change constamment en synchronisation avec le cycle des saisons, la météo locale, la circulation automobile et les médias sociaux.

Projet porte-étendard mis en branle pour souligner le 375e anniversaire de la ville et le 150e anniversaire du Canada, l’illumination de ce colosse d’acier a représenté un énorme défi. Cette réalisation qui rassemble la ville et ses citoyens a été possible grâce à une expertise en génie civil et en gestion de projets à grande échelle combinée au talent créatif de Moment Factory et de six autres firmes de design locales de renommée internationale.

Le projet en bref

  • L’éclairage est dirigé sur quatre sections de la superstructure d’acier du pont : les piles, les tourelles, la structure intérieure (le « cœur ») et la façade extérieure (la « peau »).
  • Une lumière douce est dirigée vers le cœur de la structure afin de minimiser la perte lumineuse et de limiter les distractions pour les automobilistes.
  • Une lumière dynamique de la peau de la structure est dirigée vers la métropole.
  • Le concept artistique est une création de Moment Factory en collaboration avec six autres studios montréalais d’éclairage et de production multimédia : Ambiances Design Productions, ATOMIC3, Éclairage Public / Ombrages, Lucion Média, Réalisations et UDO Design.
  • Le projet est piloté par La société des ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée.
  • Les travaux d’ingénierie ont été réalisés par le consortium WSP–AECOM.
  • L’installation du système d’éclairage est une réalisation de Pomerleau.
  • La technologie lumineuse est une création de Lumenpulse et Philips Lighting.