Une gare TGV signée Zaha Hadid inaugurée près de Naples

Pin It

Une gare TGV signée Zaha Hadid inaugurée près de Naples

La nouvelle gare de Napoli Afragola, près de Naples, est l'un des derniers projets conçus par la regrettée architecte Zaha Hadid.

Elle a été inaugurée par le Premier ministre italien, Paolo Gentiloni.

Cette nouvelle gare ferroviaire située à Afragola, près de Naples, considérée comme la nouvelle porte d'entrée du sud de l'Italie, a été inaugurée, a annoncé le cabinet d'architecture de la défunte Zaha Hadid. Mise en service le 11 juin prochain, elle a été conçue comme l'un des points de connexion clés du sud du pays, qui est desservi par quatre lignes interurbaines à grande vitesse, trois lignes interrégionales et une ligne de banlieue locale.

Cette "gare TGV" italienne a été pensée comme un pont public urbanisé, reliant les communautés de part et d'autre du chemin de fer. Cette passerelle publique, qui fait office de grand hall, couvre huit voies de chemin de fer.

Les grandes entrées aux deux extrémités de la gare accueillent et dirigent les visiteurs vers les zones publiques, bordées de magasins et d'autres commodités. De chaque côté de la gare, les passagers et badauds se rencontrent dans un atrium central situé au-dessus des cafés, des restaurants et des voies ferrées.

La station, qui prend la forme d'un trapèze suivant un chemin courbe de 450 mètres, a été construite sur une base en béton armé qui supporte un cône élevé de 200 côtes en acier avec un toit vitré, où des panneaux solaires ont été intégrés.

Le béton utilisé est une composition spécifique qui offre des performances optimales, avec des éléments courbes en béton structuré, construits à l'aide de technologies développées initialement lors de la construction du musée MAXXI à Rome, lui aussi pensé par Zaha Hadid.

En mars 2016, Zaha Hadid est décédée à Miami d'une crise cardiaque. Elle était l'une des plus grandes figures de l'architecture du XXIe siècle. Née en 1950 à Bagdad, elle fut la première femme à recevoir le prix Pritzker d'architecture, l'une des plus importantes récompenses de la profession. Elle est aussi la première à avoir été honorée par la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects.