• Home
  • Actualité
  • Secteur construction
Le Ministre Paul Furlan a rendu visite au Quartier Durable à Waregem

Le Ministre Paul Furlan a rendu visite au Quartier Durable à Waregem

Pin It

Ce mercredi 27 mai, Paul Furlan, ministre wallon des Pouvoirs Locaux, de la Ville, du Logement et de l’Energie, a rendu visite au Quartier Durable de Wienerberger.

Ce quartier presque neutre en énergie situé à Waregem a été totalement conçu d'un point de vue durable, et ce au niveau tant écologique qu'économique et social. Soutenu par une vision tournée vers l'avenir mais respectueuse de la tradition belge de la construction. Durant sa visite, le ministre a fait amplement connaissance avec ce projet pilote unique et innovant.

En avril 2014 ont débuté les travaux du Quartier Durable à Waregem. L'achèvement de ceux-ci est prévu pour fin 2015. Avec ce projet pilote innovant, Wienerberger développe une norme de référence pour une construction durable associée à une optimisation des coûts, mais sans que cela ne se fasse au détriment du confort intérieur ni de l'esthétique, et sans expérimentations irréfléchies. Les travaux sont réalisés par des partenaires de construction familiarisés avec l'utilisation des techniques connues et des matériaux durables.

Chaque étape du processus de construction est précédée d'une réflexion minutieuse basée sur des critères économiques, écologiques et sociaux. De l’implantation, l’utilisation de l’eau jusqu’au budget de construction et un voisinage responsable, rien n’a été laissé au hazard.

Pour évaluer et valider le caractère durable des solutions appliquées est utilisé le référentiel de durabilité BREEAM. Le projet fera ainsi l'objet d'un suivi pas à pas, depuis la conception jusqu'à la réception. Après réception suivra un contrôle intensif des divers paramètres de durabilité. Wienerberger souhaite ainsi contribuer à accroître les connaissances en matière d'habitat densifié durable.

Plus d’informations sur Le Quartier Durable: www.lequartier-durable.be