• Home
  • Actualité
  • Projets internationaux

Tour d’ornithologie sur l’île norvégienne d’Askøy

Pin It

  • Tour-d-ornithologie-

    Tour-d-ornithologie-

  • Tour-d-ornithologie-

    Tour-d-ornithologie-

  • Tour-d-ornithologie-

    Tour-d-ornithologie-

    Par LJB Arkitektur

    Cette tour en bois de l’architecte norvégien Lars J Berge offre une cachette accessible aux ornithologues à la pointe d’Askøy, une île basse du comté de Hordaland, au large de la côte ouest de la Norvège.

    Le paysage, composé de prairies et d’étangs d’eau douce, fait de la région, appelée Herdla, un site important pour les oiseaux migrateurs et nicheurs, ainsi qu’une destination populaire pour les ornithologues amateurs. Le conseil municipal, qui gère la conservation de la zone, a demandé à LJB Arkitektur, d’installer la tour sur un site balnéaire qui offre de bonnes vues.

    Le bâtiment se connecte à une série de nouveaux chemins, conçus pour rendre le paysage unique plus accessible aux visiteurs. Les fondations en béton d’une structure datant de la Seconde Guerre mondiale ont été réaffectées comme la base de la tour, ce qui a contribué à réduire le coût global du projet. Cette structure existante a été adaptée pour accueillir une station de pompage utilisée pour contrôler le niveau d’eau des bassins environnants et des terres agricoles.

    La tour est accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants, grâce à une rampe d’accès qui s’étend en forme de L et crée un amphithéâtre compact pour des visites ou des présentations. Construite en acier et en bois, la tour s’élève à sept mètres au-dessus de son site. Le niveau d’entrée est un volume carré déterminé par la forme des fondations existantes. Un escalier métallique en spirale mène à une plate-forme supérieure avec un plan circulaire qui offre un panorama à 360 degrés du paysage environnant. Pour aider à cacher les visiteurs des oiseaux, un toit circulaire surplombe le pont supérieur.