• Home
  • Actualité
  • Projets internationaux

Petit projet, grands effets

Pin It

  • Petit-projet-

    Petit-projet-

  • Petit-projet-

    Petit-projet-

    Une fois n’est pas coutume l’American Architecture Prize 2017, récemment décerné, est venu récompenser une réalisation de toute petite surface.

    Le cabinet new-yorkais Valerie Schweitzer Architects a en effet concentré son talent dans moins de 33 m² pour créer cet atelier de jardin hors normes. Baptisé «Studio papillon», ce lieu à la forme étrange aurait été inspiré par une aile de papillon et «d’autres formes organique», selon les architectes.

    Il s’agissait, pour un client installé dans une maison cossue de Westport dans l’Etat du Connecticut, de lui créer un lieux dans son jardin, faisant office d’atelier artistique, de lieu pour réfléchir et de «refuge de sérénité». Il en est ressorti ce petit bâtiment dont les formes évoquent des tessons sortant de terre avec ses panneaux anguleux de teck recyclé et de murs enduits recouverts de métal. Le tout dégage un curieux mélange d’impressions entre formes primitives et futuristes tout en respirant le luxe par la qualité des finitions. Il est vrai aussi que le lieu tire sa force d’un mélange de bois, de verre et de métal.

    Chauffage au sol

    Sans immense baie vitrée, cet atelier réussit l’exploit de préserver l’intimité de son occupant tout en l’inondant de lumière. Le ciel changeant de cette région des États-Unis participe à la création d’ambiances en perpétuelle évolution, parfaites pour l’inspiration recherchée par le client. L’espace est dégagé au maximum et pleinement exploitable d’autant plus que les lieux disposent d’un chauffage au sol. Et pour compléter le tout, la ventilation est assurée par des fenêtres judicieusement placées pour laisser passer l’air mais pas la pluie.