• Home
  • Actualité
  • Projets internationaux

Oasis urbaine

Pin It

  • Oasis-urbaine-

    Oasis-urbaine-

  • Oasis-urbaine-

    Oasis-urbaine-

  • Oasis-urbaine-

    Oasis-urbaine-

    Imaginé par Sasaki architecture Green Triangle – Aoyama 346 un complexe de bureaux et de commerces de trois étages,  dans le quartier de Minami Aoyama à Tokyo, se présente sous la forme d’un jeu de multiples triangles verts qui articulent les espaces liminaires intermédiaires entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment.

    Le projet est situé sur un terrain vallonné de 750 mètres carrés, bordés par des rues à l’ouest, à l’est et au nord, dont la dernière est une allée privée intégrée à la conception générale.

    La conception exploite principalement ces conditions de site en référençant la géométrie des triangles qui varient dans leur matérialité, teinte et densité à mesure qu’ils progressent de l’extérieur vers l’intérieur. Un vide triangulaire de deux étages présente des plantes suspendues, incorporant de la verdure dans le bâtiment et offrant un lien visuel avec la rue principale adjacente à travers son mur-rideau de verre.

    Les espaces de vente au détail et de restauration sont percés de balcons triangulaires semi-ouverts autour des coins du bâtiment. Un pont triangulaire relie les deux zones du complexe, à partir desquelles les poutres apparentes se croisent à l’extérieur pour juxtaposer le bâtiment aux éléments paysagers.

    En particulier, l’arrangement linéaire d’acier inoxydable de miroir, de lumière LED, de panneaux flexibles, et de verre dans le hall d'entrée présente un jeu infini de formes angulaires où la lumière naturelle se déverse dans les nombreux interstices verticaux et rebondit sur les matériaux striés et réfléchissants. Ces éléments, associés au paysage environnant, sont projetés sur les carreaux lustrés de la façade et sur les murs-rideaux de verre, ainsi que sur l’acier inoxydable effet miroir qui recouvre le couloir intérieur, renforçant ainsi l’idée d’interpénétration.