• Home
  • Actualité
  • Projets internationaux

Inauguration de l'ambassade belge à Kinshasa

Pin It

  • ambassade-belge-kinshasa-

    ambassade-belge-kinshasa-

  • ambassade-belge-kinshasa-

    ambassade-belge-kinshasa-

  • ambassade-belge-kinshasa-

    ambassade-belge-kinshasa-

    La nouvelle chancellerie, bâtie sur des terrains rachetés à la curatelle de la défunte compagnie aérienne Sabena et défrichés, à l'exception de que quelques arbres de grande taille, dispose de 4.000 m2, répartis sur plusieurs niveaux.

    L'Etat belge a aussi racheté des terrains voisins pour y construire des logements pour une quinzaine de ses diplomates. Elle remplace, trente ans après l'ébauche du projet, l'actuelle ambassade, installée Place du 27 Octobre dans un immeuble de location vétuste qui ne répond plus aux normes d'hygiène et de sécurité. Elle accueille aussi l'ambassade des Pays-Bas, un pays qui représente en RDC les intérêts du Luxembourg, dans une préfiguration de ce que pourrait amener une coopération accrue entre les pays du Bénélux sur le plan diplomatique.

    Le bâtiment est le premier bâtiment passif d’Afrique centrale. Le marché, d’un montant de 10,5 millions d’euros, a été attribué au groupe malinois Willemen, lequel s’est associé pour l’occasion au bureau d’architectes bruxellois A2M. Son fondateur, Sebastian Moreno-Vacca, précise que « nous avons utilisé le label environnemental BREEAM comme ligne directrice dès le début de la conception pour nos choix architecturaux, techniques et de construction. Ceci nous a permis d’atteindre le niveau “Excellent” pour tous les objectifs et choix mis en œuvre dans le projet » . Les critères ont dû être adaptés au climat tropical humide de Kinshasa.