• Home
  • Actualité
  • Projets internationaux

The Camp

Pin It

  • The-Camp-

    The-Camp-

  • The-Camp-

    The-Camp-

  • The-Camp-

    The-Camp-

    L'ensemble, pensé par l'architecte marseillaise Corinne Vezzoni, se situe à 15 mn de la gare TGV d'Aix-en-Provence et à 20 mn de l'aéroport Marseille Provence.

    The Camp, un "tiers lieu" hybride inauguré à Aix en Provence, a l’ambition de participer à l’invention du monde de demain en rapprochant les acteurs de l’innovation au service d’une ambition collective, citoyenne et responsable.

    Un territoire exceptionnel

    Le territoire, d’une dimension de 6 hectares est situé sur un plateau de garrigue en surplomb, proposant des vues exceptionnelles sur le massif de l’Étoile au Sud, la Sainte-Victoire à l’Est. Une forêt de pins borde le terrain au Nord. A l’Ouest, un piton rocheux apparaît comme étant le repère emblématique du site.

    Excellence

    Le programme se fixe pour objectif d’atteindre un niveau d’excellence, en créant un lieu dédié à l’entreprenariat et l’innovation, un lieu unique en France, reconnu au plan international, attractif mais aussi rayonnant.

    Il s’agit de valoriser, en tout point, les qualités paysagères du site, d’en tirer le meilleur parti, afin d’en faire le contexte extraordinaire du projet.

    L’implantation de « thecamp » et le dessin architectural de sa grande couverture, sont issus de la triangulation abstraite des 3 éléments majeurs présents sur le site, caractéristiques de son identité : la forêt au Nord, la sainte Victoire à l’Est et le piton rocheux à l’Ouest.

    La toile

    Elle est à considérer comme un territoire, une grande émergence minérale issue du sol de la forêt, depuis le haut du site. Elle abrite les divers éléments du programme. Elle est creusée ça et là de vastes « puits » comme de grandes anfractuosités apportant la lumière, le végétal et le paysage au cœur du bâtiment. Bien que non accessible, ce territoire est habité par le dessous.