• Home
  • Actualité
  • Projets internationaux
Le Centro Botín de Renzo Piano inauguré

Le Centro Botín de Renzo Piano inauguré

Pin It

Implanté à Santander, au nord de l'Espagne, le Centre Botín accueille la programmation artistique, pédagogique et culturelle de la Fondation Botín, la plus importante fondation culturelle privée du pays. Imaginé par Renzo Piano, en collaboration avec l’agence madrilène Luis Vidal + Architects, le bâtiment s’étend sur plus de 10 000 m2 face à l’océan atlantique, dont 2500 m2 dédiés aux espaces d’exposition.

Construit sur le front de mer de Santander, dans les jardins de Pereda, il s’agit d’un nouveau point de repère culturel qui multiplie les connexions visuelles avec l’eau et offre un accès direct du centre-ville à la baie. Un amphithéâtre extérieur sur le côté ouest de l’édifice peut accueillir 2 000 personnes pour des concerts ou des projections de films. Le centre est organisé en deux parties, reliées par une passerelle qui aboutit à une plate-forme en porte-à-faux sur la mer.

Céramique finition nacrée

L'aile ouest du bâtiment est un espace d'exposition: 2 500 m2 d'espaces polyvalents de 5 m de hauteur sur deux niveaux, offrant des galeries et des zones de soutien. Le niveau supérieur dispose d'un système de lucarne qui éclaire naturellement l'espace de la galerie. L'aile orientale, plus petite, est axée sur la pédagogie et accueille un d'auditorium convertible de 7,5 m de haut avec 300 sièges amovibles et, au niveau supérieur du bâtiment, une zone polyvalente d'environ 255 m2. L'extérieur du bâtiment est revêtu de petites carreaux de céramique blanc cassé qui s'adaptent facilement à la forme du bâtiment. Sous le ciel souvent gris de Santander, leur finition nacrée brillante renforce la luminosité de l'édifice.

Le Centre Botín a ouvert ses portes au public le 24 juin 2017 avec trois expositions dédiées à Carsten Höller, à Goya et des œuvres de la collection d’art contemporain de la Fondation Botín.