• Home
  • Projets internationaux

Incubateur d’inventivité

Pin It

  • incubateur-d-inventivite--

    incubateur-d-inventivite--

  • incubateur-d-inventivite--

    incubateur-d-inventivite--

  • incubateur-d-inventivite--

    incubateur-d-inventivite--

    Les architectes Brandon Clifford (agence Matter Design) et Michael Schanbacher (studio FRISCH Projects) ont élaboré une étonnante aire de jeux pour un parc de la ville de Lexington, dans le Massachusetts (Etats-Unis).

    Le parcours immersif, réalisé en lames de bois brut, engage les enfants à développer des notions spatiales sur un mode inattendu. Le jeune visiteur, invisible de l’extérieur, doit suivre ses intuitions en parfaite autonomie, et l’adulte y expérimenter le lâcher-prise. Déroulé en couloir, le cheminement se compose d’une succession d’incidents nés de l’enchevêtrement de boîtes en porte-à-faux.

    Le dispositif nourrit déjà une volumétrie hors des codes traditionnels. Les entrées se font indirectes et exigent d’être cherchées. Elles sont en fait suggérées par des aplats de couleurs. C’est encore volontairement que les escaliers et les portes ne mènent nulle part, se muent en fenêtres ouvertes sur le paysage et demandent parfois à rebrousser chemin ou à être franchis pour choisir de sauter dans l’herbe. La structure accompagne la pente douce du terrain et rappelle la verticalité des arbres du parc de Five Fields Neighborhood Common Land, dessiné dans les années 1950.