• Home
  • Projets internationaux

Double Duplex à Toronto par Batay-Csorba Architects

Pin It

  • Double-Duplex--

    Double-Duplex--

  • Double-Duplex--

    Double-Duplex--

    Le double duplex a été créé en réponse aux besoins croissants des villes pour les modèles de logements alternatifs en raison de la hausse du coût de l’immobilier en ville et de la densification urbaine dans les quartiers résidentiels établis de Toronto. Une prolifération d’appartements de haute et moyenne hauteur ont densifié le noyau urbain.

    Ce projet est situé dans Bay-and-Gable, l’un des quartiers historiques les plus remarquables de Toronto pour ses anciennes demeures victoriennes. Le site existant a été divisé en deux propriétés distinctes avec une résidence en duplex de 325 m2 construite sur chacun des sites, permettant aux propriétaires de louer une des unités ou de l’utiliser comme espace de travail. Double Duplex rend hommage à la beauté de l’artisanat local en établissant des relations contextuelles à travers la masse et la géométrie, ainsi que la texture et les détails.

    L’ornementation sous forme de motifs et de moulures créent des façades riches et texturées. En exploitant les techniques de fabrication numériques pour l’effet perceptif, spatial et formel, les architectes traduisent la notion d’artisanat du 19ème siècle par un brise soleil de deux étages. Le brise soleil entoure les balcons avant et arrière, permettant des conditions d’éclairage contrôlées et de l’intimité. Pendant la journée, la lumière est filtrée et illumine les espaces intérieurs, et la nuit, l’écran se lit comme une lanterne décorative.