• Home
  • Actualité
  • Projets internationaux

Nouvelle couverture pour les Arènes de Vérone

Pin It

  • nouvelle-couverture-Arenes-Verone-

    nouvelle-couverture-Arenes-Verone-

  • nouvelle-couverture-Arenes-Verone-

    nouvelle-couverture-Arenes-Verone-

  • nouvelle-couverture-Arenes-Verone-

    nouvelle-couverture-Arenes-Verone-

    Le projet réalisé par les cabinets des architectes von Gerkan, Marg und Partner (gmp) et des ingénieurs Schlaich Bergermann Partner (sbp) a remporté le concours international d’idées lancé par l'administration municipale de la ville de Vérone pour doter les Arènes de Vérone d’une couverture.

    Promu et parrainé par l'entrepreneur Calzedonia Groupe Sandro Veronesi, ce projet découle de la nécessité de protéger l'un des amphithéâtres les plus admiré au monde, pour continuer à assurer la tenue des spectacles, mais aussi la préservation du patrimoine archéologique et architectural de la région, dans le respect des contraintes de planification et de paysage urbain.

    Les grandes exigences, pour les candidats, furent : la qualité et la cohérence de la création architecturale, fonctionnelle et environnementale ; la réversibilité de la solution proposée et la compatibilité avec les structures de l'arène ; la compatibilité avec les exigences de sécurité du lieu ; enfin, les types de matériaux et les composantes techniques utilisés.

    Tout cela, bien sûr, sans nuire au charme de l'arène, qui doit être en mesure de continuer à offrir des spectacles en plein air. Un défi hors du commun pour les plus de quatre-vingts participants : 84 avaient été retenus pour le sprint final (sur 87 soumis, seulement 3 ont été exclus par rapport aux critères de non-admissibilité de l'appel). Après une centaine d'heures de travail, le Comité a tranché. Le premier prix a été délivré à l'étude associée gmp et sbp. Dans son ensemble, le système est supporté par un anneau creux périmétral séparé de la structure romaine de l'amphithéâtre et utilisé comme soutien, aussi pour les lumières et les technologies de scène. La manutention de la couverture prévue par gmp et sbp a été déjà expérimentée avec succès dans les couvertures des stades de Francfort, Varsovie et Bucarest et sera développée et adaptée au cas spécifique des Arènes de Vérone.