• Home
  • Actualité
  • Projets belges

Mons 2015

Pin It

Mons 2015
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le nouveau Centre de Congrès de Mons, le "Mons International Congress XPerience (MICX)", a été inauguré en présence des autorités wallonnes et montoises et de l'architecte américain Daniel Libeskind, concepteur du projet. Quelque 60 réservations fermes d'événements ont déjà été enregistrées.

Le nouveau Centre de Congrès de Mons est situé dans le quartier de la future nouvelle gare-passerelle, à la charnière entre le centre historique de Mons et la "nouvelle ville" dans la zone des Grands Prés. "L'inauguration du MICX marque la fin de la première réalisation architecturale structurelle mise en œuvre dans le cadre de Mons 2015", ont indiqué les autorités montoises. Les travaux du Centre de Congrès ont commencé en juin 2012 et ont été terminés en décembre 2014. Le projet a coûté 30 millions d'euros dont 90 % financés par l'Union Européenne et par la Wallonie. Le solde de 10% a été pris en charge par la Ville de Mons.

Le nouvel outil a pour vocation de, notamment, développer le tourisme d'affaires à Mons. Il propose une surface de 11.810 mètres carrés, 140 locaux dont trois auditoriums, quatorze salles de réunion, des bureaux, salle de réception et salle polyvalente. La société Artexis, gestionnaire du MICX, a annoncé vendredi que 110 réservations d'événements dont 60 fermes ont été enregistrées pour les mois à venir.