Nouvelle maison et nouvelle identité graphique pour kreon et belux

Nouvelle maison et nouvelle identité graphique pour kreon et belux

Pin It

kreon se porte bien. Très bien même. Le designer et fabricant de concepts d’éclairage architecturaux et de systèmes de plafond métalliques intégrés est devenu, depuis sa création en 1982, la référence internationale par excellence en armatures design. En 2016, la société belge, filiale du groupe Vaessens Industries, a également fait l’acquisition de la société d’éclairage suisse belux, qui faisait partie du groupe VITRA. Aujourd’hui, les deux marques sont proposées au départ du tout nouveau siège social à Opglabbeek. Ce nouveau siège social fait non seulement office de nid d’incubation créatif mais aussi de centre de services, avec des bureaux, ateliers, grandes salles d’exposition et espaces de rencontre commerciale. Il s’intègre très bien au hall de production. Sa conception reflète parfaitement la manière dont kreon conçoit la beauté et la lumière. Il en va de même pour la nouvelle identité graphique adoptée depuis peu par kreon et belux.

kreon et belux : une histoire à succès

kreon a démarré en 1982 à Anvers comme designer et fabricant de concepts d’éclairage architecturaux. Depuis 1994, kreon propose aussi des systèmes de plafond métalliques intégrés (‘kreon Ceiling Solutions’). L’entreprise est entre les mains de Jos Vaessen depuis 2000. Elle fait partie du groupe  Vaessen Industries, au même titre que Vasco group, E-max et Limeparts. En 2007, kreon a déménagé son siège social de la Frankrijklei à Anvers vers la ville limbourgeoise d’Opglabbeek. Toutes les solutions de kreon y sont conçues et développées en interne.

En 2015, Werner Van Rethy est devenu le CEO de kreon. De concert avec le proporiétaire Ben Vaessen, il a signé en janvier 2016 les documents qui scellaient la reprise de la société d’éclairage suisse belux, appartenant jusqu’alors au groupe VITRA. A l’instar de kreon, belux est une valeur bien établie en matière de conception et de fabrication de solutions d’éclairage sophistiquées. Les deux marques comptent parmi leurs principaux clients des architectes, des designers et des ingénieurs. Elles axent leurs applications sur les intérieurs résidentiels, les établissements commerciaux et horeca, les salles d’exposition et les espaces de bureaux. Pourtant, chacune d’elle a sa propre identité architecturale et son propre positionnement.

Purity in Light

“La reprise de belux cadre parfaitement avec la stratégie d’expansion actuelle de kreon”, explique Kristof Pycke, art director de kreon. “Nous pouvons ainsi proposer deux marques parfaitement complémentaires et une gamme encore plus large de solutions ‘lumineuses’ à nos clients. Et tandis que belux se concentre sur un design remarquable, avec des concepts réalisés par des designers mondialement connus comme Frank Gehry, kreon crée des solutions d’éclairage qui s’intègrent dans l’architecture.

kreon est surtout réputée auprès des architectes comme un fournisseur de ‘Purity in light’. Nous partons du principe qu’un architecte n’a pas besoin d’armatures d’éclairage mais de lumière, d’ambiance et de confort. C’est précisément pour cette raison que nous créons sous la marque kreon des solutions d’éclairage qui se caractérisent par une présence minimale et se maintiennent en retrait.

Unité conceptuelle, précision dans le détail et intégration formelle de la technique. Voilà les trois principes que nous suivons systématiquement de manière cohérente. Toutes nos armatures d’éclairage sont dépourvues de tout détail superflu et assemblées à partir de leur forme de base la plus pure afin de pouvoir se marier pleinement avec le design de l’architecture contemporaine. kreon réfère, autant que faire se peut, à des formes architecturales tridimensionnelles. Il en va de même pour les systèmes de plafond de kreon qui sont également simples, sobres et épurés.”

Nouveau siège social

“Depuis 2007 déjà, nous concevons et développons toutes les solutions de kreon dans notre entrepôt et nos bureaux d’Opglabbeek”, poursuit Kristof Pycke. “L’espace d’entrepôt devenait toutefois insuffisant et le bâtiment des bureaux n’était pas représentatif du tout. Nous avons donc décidé de construire un tout nouveau siège social, dont la face la plus longue jouxte les entrepôts existants.

Sur le plan fonctionnel, ce nouveau siège social, que nous inaugurons aujourd’hui officiellement, constitue un nid d’incubation créatif, de même qu’un centre de services avec des bureaux, ateliers, grandes salles d’exposition et espaces de rencontre commerciale qui s’intègrent parfaitement avec notre hall de production.

Sur le plan architectural, sa conception intègre et reflète parfaitement la philosophie de kreon: unité conceptuelle, précision dans le détail et intégration formelle de la technique. En tant que fabricant d’éclairage, nous puisons notre inspiration dans l’architecture et le design des années vingt et trente. L’influence de l’architecture Bauhaus se note par exemple dans la symétrie, la répétition d’éléments et les formes géométriques pures des produits kreon. Des angles et lignes droites, voilà les formes de base de l’architecture moderniste. Nous les appliquons à nos produits d’éclairage et nous les avons également appliqués au concept architectural de notre nouveau siège social, qui a été matérialisé en collaboration avec Coninx RBDM Architects et s’est traduit par une pollinisation croisée époustouflante entre l’éclairage et l’architecture.”

Nouvelle identité graphique

“La construction de notre nouveau siège social à Opglabbeek et la reprise de belux représentent deux investissements importants qui réclamaient une nouvelle identité graphique de l’entreprise. Celle-ci a été développée par Catapult après une préparation rigoureuse, incluant de nombreuses concertations et études. Nous avons notamment analysé notre identité et questionnant nos employés et nos clients, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Dès le départ, le logo de kreon s’appuie sur des éléments particulièrement simples que vous retrouvez également dans la typographie de Bauhaus. Le logo a été remanié, en insistant fortement sur l’équilibre et la simplicité. Le point de départ du concept consistait à retrouver le bon équilibre des lettres dans le logo. Le logo ne pouvait pas dégager de nostalgie, ni paraître rétro. La forme des lettres ‘r’ et ‘n’ de kreon réfère à l’ancienne typographie. Le logo de belux a été dessiné dans le même esprit, avec le ‘b’ comme police ‘d’identité’ reconnaissable.”

Afin de renforcer l’identité graphique, il a été décidé de développer une toute nouvelle police, dans le prolongement des deux logos. La police de l’identité graphique de ‘kreon, conçue par Fred Smeijers, est une police sans sérif géométrique avec des proportions modernes, qui remplace l’ancienne police  ‘Neuzeit Grotesk’, propre à kreon. Cette police s’inspire de la ‘Two Lines English Egyptian’ de William Caslon IV (1816), considérée comme le plus ancien exemple de police sans sérif. ‘Alpha BP’ d’Adrian Frutiger a également été une source d’inspiration durant le développement de la police ‘kreon‘. ‘kreon’ a une grande hauteur d’x. La longueur des ‘hampes’ et des ‘jambages’ a été maintenue la plus courte possible. La police a un déroulement uniforme tant en direction horizontale que verticale, ce qui dégage tranquillité, équilibre et aspect contemporain. Cela se retrouve également dans la couleur grise d’une zone de texte sur la page. Les angles des lettres sont légèrement arrondis, ce qui réfère à la lumière diffuse et confère aux contours des lettres une touche tout en douceur. L’utilisation de petites lettres dans les logos correspond à l’approche simple et moderne. Cette police est déclinée de manière cohérente dans les noms des produits, précédés à chaque fois du nom de la marque. La police de l’identité graphique a été optimisée pour une utilisation dans des contextes numériques, un aspect toujours plus important dans la communication de kreon. La cohésion entre kreon et belux se manifeste dans la mise en pages commune des deux nouveaux catalogues. »

Nouveaux catalogues

Les nouveaux catalogues « Tools of Light » de kreon en de belux viennent de sortir de la presse. Vous pouvez les commander via www.kreon.com/preorder.