Europan aux anciennes forges de Clabecq

Europan aux anciennes forges de Clabecq

Pin It

Duferco Wallonie, la ville de Tubize et Europan Belgique ont signé une charte d'engagement pour la mise en place d'un concours d'architecture européen, lors duquel de jeunes urbanistes et architectes réfléchiront à l'aménagement de l'entrée de la ville et du site des anciennes Forges de Clabecq. La partie du site qui fera l'objet de ce concours fait le lien entre le centre-ville et le village de Clabecq et s'étend sur une surface d'environ 1,5 hectare.

Selon le bourgmestre Michel Januth (PS), cette partie charnière entre le centre de Tubize, le site en cours de reconversion et l'entrée de Clabecq est particulièrement importante pour la commune. Il s'agit en effet de l'entrée principale de la ville par l'est, le long du futur boulevard urbain. Elle sera également accessible par le futur contournement nord de Tubize. La présence du canal Charleroi-Bruxelles, d'une voie de chemin de fer, d'habitats et d'activités économiques compliquent l'aménagement de ce site complexe.

Actuellement, douze équipes sont inscrites pour participer au concours mais il est encore possible de s'inscrire jusqu'au 19 juin (europan-europe.eu). Les projets devront être déposés avant le 30 juin et seront départagés par un jury international comprenant plusieurs architectes de renom.

Le concours Europan en est à sa 14e édition et concerne 45 sites dans 13 pays d'Europe.