• Home
  • Actualité
  • Livres
 Cent cinquante ans de planification urbanistique à Bruxelles

Cent cinquante ans de planification urbanistique à Bruxelles

Pin It

Comment s'est développé l'aménagement de Bruxelles au cours des 19e et 20e siècle? L'ouvrage "Bruxelles. Histoire de planifier" tente d'y répondre.

Fruit de 18 ans de recherche, cette collaboration entre les services de "Bruxelles Urbanisme et Patrimoine" et la Bibliothèque royale de Belgique retrace le développement de la capitale et de sa proche banlieue, ses réussites et ses échecs. L'ouvrage met en avant 13 études de cas qui permettent de raconter le développement de certains projets, de leur conception à leur construction finale. Côté échec, il cite notamment la place Liedts à Schaerbeek. Côté réussite, il évoque comme exemples la construction de la cité-jardin de Terdelt, toujours à Schaerbeek, ou encore la préservation de l'abbaye de la Cambre.

"L'ouvrage met en exergue deux conceptions très différentes de la planification urbaine qui se sont succédées à Bruxelles", raconte Benoît Périlleux, ingénieur architecte, co-auteur de l'ouvrage. "Au 19e siècle, la volonté de développer des perspectives paysagères domine. Au 20e siècle, place à la planification à vocation fonctionnelle. Le livre montre que le développement de la ville est le résultat d'un champ de rapports de force. Cela reste d'actualité aujourd'hui avec le projet de développement de dix nouveaux quartiers évoqués dans l'accord de l'actuel gouvernement bruxellois, dont Josaphat, Delta ou encore Tour et Taxis."

"L'ouvrage présente des esquisses, avant-projets, documents de travail et raconte ainsi les moments d'hésitation, les modifications ou encore les revirements face aux pressions des communes, de la tutelle, des propriétaires, des promoteurs ou encore des comités d'habitants", ajoute Michel De Beule, architecte et urbaniste. Le co-auteur fait remonter à 1846 le premier plan d'aménagement des faubourgs de la ville adopté par arrêté royal. Ce plan ne sera jamais concrétisé. Il s'inspire largement du projet présenté quatre ans plus tôt par l'architecte Charles Vanderstraeten, dont le seul témoignage concret est la place de la Duchesse de Brabant à Molenbeek.

  • "Bruxelles. Histoire de planifier",
  • de Bruxelles Urbanisme et Patrimoine,
  • éd. Mardaga,
  • 496 pages,
  • 49 euros.