• Home
  • Actualité
  • Livres
Livre/Catalogue : La Boîte de Nuit

Livre/Catalogue : La Boîte de Nuit

Pin It

Une exposition à la Villa Noailles à Hyères se penchait sur l’histoire et l’architecture des boites de nuit.

Espace clos souvent négligé, pour ne pas dire méprisé, en dépit de plusieurs caractéristiques intéressantes : un lieu totalement artificiel, ou les sensations spatiales reposent sur des stimuli visuels et sonores presqu’outranciers, exacerbés par l’usage de substances excitantes – l’alcool, pour ne citer que les plus licites d’entre-elles.

La discothèque est un territoire d’expérimentation pour les architectes. L’exposition rassemblait des documents rares et parfois inédits, (plans, maquettes, photographies, sculptures, oeuvres graphiques, films) ainsi que des séries photographiques et des recherches de contributeurs invités.

L’exposition présentait également « La Batterie », un dancing dessiné et construit par l’architecte Pierre Barbe en 1933 à Roquebrune-sur-Argens. Photographié par Vincent Flouret, le bâtiment ovale est situé sur une pointe terminant la plage du Val d’Esquières. Son plan imite l’ovale de la baie. L’un de ses murs est translucide grâce aux briques de verre Nevada de Saint-Gobain, les mêmes utilisées deux ans plus tôt par Pierre Chareau pour les façades de sa célèbre Maison de Verre à Paris, située au 31 rue Saint Guillaume dans le 7ème arrondissement.

Deux catalogues bilingues et couleur ont été  édités par l’association villa Noailles à l’occasion des expositions : La Boîte de Nuit et La Batterie, Pierre Barbe.

www.villanoailles-hyeres.com