• Home
  • Actualité
  • Livres
Deux ouvrages à recommander !

Deux ouvrages à recommander !

Pin It

Architecture Now! Vol. 10

Le vent nouveau qui souffle sur l’architecture contemporaine ne faiblit pas et conquiert tous les jours un public de plus en plus large. Le présent ouvrage se propose d’en rendre compte avec une sélection de 70 œuvres parmi les plus originales et les plus novatrices, construites sur tous les continents, et ce dans plus de 25 pays différents.

Pas de projet belge, hélas, mais pas uniquement des projets de la démesure non plus. La sélection est judicieuse et permet d’embrasser élégamment le spectre large de la production contemporaine. Ce dernier opus des éditions Taschen sort du lot : il s’agit d’une édition spéciale anniversaire dans un nouveau format cartonné muni d’intercalaires. La publication peut se lire comme une promenade qui raconte en texte et en images les pratiques architecturales émergentes, mais peut aussi servir de guide de référence facilement consultable.

Chaque œuvre présentée l'est sur 4 ou 6 pages, la première avec un gros plan sur la réalisation de l’architecte, les autres présentant succinctement le projet, ainsi que des plans et photos plus détaillées du bâtiment. Le tout, et c’est une fois de plus à souligner dans le cas des éditions Taschen, avec des illustrations de très grande qualité. Cet ouvrage conviendra aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels ou aux étudiants.

Taschen, 496 pages, format 24 x 17, EAN : 9783836552219, Prix : 29,99€

Jean Nouvel - Claude Parent : musées à venir

deux livres b largeNombreuses sont les stars de l’architecture mondiale à revendiquer Claude Parent comme influence. Par son travail, le chantre de l’oblique a imaginé des œuvres toujours en cohérence, avant-gardistes et fluides. Il reste même un mentor pour Jean Nouvel, son ancien collaborateur, qui lui a dédié sa Philharmonie de Paris, au parc de la Villette.

L’inspiration personnelle de Claude Parent est d’emblée nourrie par les arts. Dès son entrée dans le métier, ce rebelle, anti-école des Beaux-Arts, s’entoure de peintres et de sculpteurs – notamment Yves Klein, Jean Tinguely ou Nicolas Schöffer – pour donner une dimension sensible à ses idées.

L'ouvrage Jean Nouvel / Claude Parent, Musées à venir est né de l'exposition présentée du 14 janvier au 28 février 2016 à la Galerie Azzedine Alaïa à Paris, plaçant en dialogue ces deux figures majeures de l'architecture contemporaine. Quatre projets chacun, quatre musées qui n’ont jamais été construit. Le radicalisme spatial de Claude Parent croise la vision critique de Jean Nouvel. L’ouvrage inclut les documents de l'exposition ainsi que leur présentation par les architectes. Il permet de suivre un à un les dessins visionnaires de Parent et les propositions engagées de Nouvel.

Le livre comprend des essais critiques de Philippe de Montebello (directeur émérite, Metropolitan Museum of Art, New York) et Hans Ulrich Obrist (codirecteur, Serpentine Galleries, Londres) et, pour chaque musée, une programmation fictionnelle d’un conservateur, une visite par un écrivain et une proposition d’œuvre par un artiste.

Jean Nouvel - Claude Parent : musées à venir, sous la direction de Donatien Grau. Catalogue de l'exposition présentée à la Galerie Azzedine Alaïa, Paris, du 14 janvier au 28 février 2016.

Actes Sud Beaux-Arts, Hors collection. Janvier, 2016 / 17,0 x 24,0 / 232 pages. Coédition Azzedine Alaia. ISBN 978-2-330-05686-5. Prix indicatif : 32, 00€

Nicolas Houyoux