• Home
  • Actualité
  • Livres

A Genève, sur les traces du geste juste

Pin It

A Genève, sur les traces du geste juste
cliquez sur l'image pour l'agrandir

L’architecture genevoise a-t-elle produit des objets de qualité au cours des quinze dernières années?

Oui, 66 fois oui au moins, répondent les deux auteurs d’un livre sobrement intitulé  “L’architecture à Genève, XXIe siècle”.

Et les deux auteurs en question maîtrisent leur sujet. Jean-Marc Lamunière – cofondateur de l’institut de théorie et d’histoire de l’architecture à l’EPFL – avait déjà compilé le meilleur du patrimoine bâti genevois dans deux ouvrages de référence couvrant 80 ans d’histoire, de 1919 à 2000.

Pour boucler la boucle, cette figure tutélaire de l’architecture romande – décédé la semaine passée à l'âge de 90 ans – a fait appel à l’un de ses confrères genevois, Philippe Meier, enseignant lui aussi et auteur d’une somme remarquée sur l’œuvre de Marc-Joseph Saugey en 2012.

Le tandem a passé au crible tout ce qui est sorti de terre à Genève depuis 2000 pour recenser 66 réalisations jugées de qualité. Autant d’objets répondant à des critères qui «fondamentalement, n’ont pas tellement changé depuis Michel-Ange, estime Philippe Meier. Cohérence de la forme, de la matière, de la fonction, de la lumière, intégration et esthétique.»

Parution 2015, 356 pages, ISBN  9782884747530

A Genève, sur les traces du geste juste
cliquez sur l'image pour l'agrandir